Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre ?

Définitions des termes :
  • nécessaire : * Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement. S'oppose à contingent. * Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sans remise en cause possible.
  • connaître : Savoir, être informé de.
  • biographie : Livre qui raconte la vie de quelqu'un (auteur, musicien, impératrice...). Bio => la vie. Graphie => l'écriture.
  • écrivain : Celui qui écrit, l'auteur.
  • comprendre : Comprendre, c'est connaître un phénomène de l'intérieur, par son sens, en déchiffrant sa singularité. Dans les sciences, expliquer c'est ramener la diversité des phénomènes à des causes (leurs conditions de production) et à des lois permettant d'en faire des cas particuliers.
  • aimer : Éprouver de l'affection, de l'amour ou de l'attachement pour quelqu'un ou quelque chose.

Extrait du corrigé : Il y a là une conception déterministe de la création artistique, où on s'attache à mettre en évidence les influences de l'auteur et où l'oeuvre est conçue comme le résultat d'un ensemble de causes.               3. Caution de vérité   • Si la biographie intéresse également le lecteur, c'est que l'oeuvre parle de choses vivantes, auxquelles nous pouvons être confrontés (amour, haine, bonheur etc.). Nous cherchons donc à nous demander comment l'auteur a résolu ce dont il parle, si son oeuvre est une simple production théorique ou s'il a vécu, expérimenté son sujet. Ainsi il y aurait un gage de vérité qui nous permettrait d'apprécier davantage son oeuvre. • C'est la particularité de l'oeuvre littéraire, par rapport à la musique ou à la peinture pour lesquels la primauté technique réduit ces problèmes humains.   Transition : N'est-ce pas réducteur d'appliquer une méthode qui se veut scientifique (recherche de causes) à un objet artistique ? N'est-ce pas nier la liberté créatrice ?     II - Le moi de l'auteur et le moi de la personne : deux entités différentes               1.

Corrigé : Corrigé de 2207 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :