LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- nature : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines. D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante.
- forcément : Nécessairement, obligatoirement.
- sans : A l'exclusion de, exprime l'absence.
- oublier : Perdre le souvenir.
- autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
- expression : Action d'exprimer, de dire, de manifester quelque chose. « L'expression de ma liberté » c'est la façon dont ma liberté se réalise et se montre, se donne à voir.
Extrait du corrigé : Or, Emma est de toutes les villageoises d'Yonville celle qui demeure la plus intéressante, car si elle s'est prise au piège de la passion romanesque, c'est dans le livre qu'elle a puisé l'exigence de vivre qui a été la sienne. Le roman est source d'évasion contraire à la morale, mais il est aussi le lieu d'un apprentissage du divers que l'expérience limitée de chacun est incapable d'atteindre. Troisième partie : Comprendre la nature à travers l'art « ... la plus haute ambition de l'art ... est de nous révéler la nature. » Le Rire Bergson. C'est se tromper sur l'art que de dire qu'il fait « tourner le dos » aux beautés ; on pourrait au contraire dire qu'il y ramène. Une profonde intrication existe entre les deux, qui est vérifiée depuis les origines, puisque les peintures rupestres faisaient état d'un désir de représentation qui n'avait rien ni de mondain, ni d'affecté pour les peuples primitifs. « La nature était belle lorsqu'en même temps elle avait l'apparence de l'art ; et l'art ne peut-être dit beau que lorsque nous sommes conscients qu'il s'agit d'art et que pourtant celui-ci nous apparaît en tant que nature. » Kant, Emmanuel Donc, le dessin, la sculpture, la poésie sont des intermédiaires entre le monde et la pensée, un moyen d'accéder à l'intelligence du tout : « La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ! » Honoré de Balzac, Le Chef-d'oeuvre inconnu.
Corrigé de 854 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " À bas la nature, vive l'art ! (Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas). Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ? Vous vous référerez principalement à des textes de genres et d'époques variés, sans oublier d'évoquer d'autres formes d'expression artistique (peinture, sculpture, cinéma ... )." a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE