Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Montaigne, "Essais", "Des coches", Livre III, Chapitre 6 : "Notre monde vient d'en trouver un autre…"

Définitions des termes :
  • montaigne : Peu de philosophes ont, tel Montaigne, fait voir un pareil attachement à la vérité, manifesté une pareille obstination à la chercher. C'est parce qu'il aimait trop la vérité qu'il ne s'est jamais autorisé à la trahir en l'enfermant dans une affirmation péremptoire et définitive.
  • essai : Texte d'idées, ouvrage de réflexion.
  • chapitre : Division d'une œuvre écrite autre qu'une pièce de théâtre ou qu'un recueil de poèmes. Le chapitre, souvent couronné d'un titre, constitue une unité à l'intérieur d'un livre. La succession des chapitres permet de ménager entre chaque partie un temps de repos, de souligner la progression de l'action dans un roman et de mettre en valeur les différents aspects d'une question étudiée dans un essai. La division en chapitres d'un roman ou d'un essai correspond à la division en actes et scènes d'une pièce de théâtre.
  • monde : Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.

Extrait du corrigé : RÉSUMÉ Notre monde vient d'en trouver un autre très jeune. Il vivait encore il y a peu de temps de façon très élémentaire si bien qu'il était appelé à s'épanouir quand nous nous flétrirons. Mais nous l'avons contaminé. C'était un monde enfant mais nous ne l'avons pas bien éduqué. Ces hommes étaient aussi intelligents et habiles que nous, mais ils se sont perdus par leur bonté et leur honnêteté. Pourtant leur courage égalait celui de nos fameux héros anciens. ANALYSE L'auteur part de la découverte du Nouveau Monde qu'il décrit comme un monde encore très ignorant. Il en tire l'idée de la jeunesse de cette civilisation opposée au déclin de la nôtre. Mais il annonce que nous l'avons contaminée et nous accuse de ne pas avoir été de bons éducateurs. Puis il énonce toutes les qualités de ces peuples : intelligence, habileté, valeur morale. Il accuse cette dernière qualité de les avoir perdus. Enfin il fait allusion à leur courage qui nous rappelle en quelles occasions ils ont dû en faire preuve.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Montaigne, "Essais", "Des coches", Livre III, Chapitre 6 : "Notre monde vient d'en trouver un autre…"" a obtenu la note de :

5.1 / 10

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :