LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- montaigne : Peu de philosophes ont, tel Montaigne, fait voir un pareil attachement à la vérité, manifesté une pareille obstination à la chercher. C'est parce qu'il aimait trop la vérité qu'il ne s'est jamais autorisé à la trahir en l'enfermant dans une affirmation péremptoire et définitive.
- description : Elle représente des éléments tels qu'on les perçoit dans l'espace. Elle s'organise selon plusieurs plans successifs et elle se fond parfois dans la narration. L'imparfait est le temps habituel de la description.
- difficulté : Nous éprouvons une difficulté quand, réalisant une tâche, nous devons faire un effort et que nous rencontrons des obstacles. Au contraire, quand il n'y a pas d'obstacle et peu d'effort, quand il y a une aisance, règle la facilité.
- même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.
- écriture : C?est le système de représentation graphique de la langue. Elle est caractérisée par le différé du message et la virtualité du récepteur.
- autobiographie : Auto => soi-même ; bio => vie ; graphie => écriture. Ouvrage qui raconte la vie de son auteur : il y a identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal. Les Confessions de Rousseau sont une autobiographie.
Corrigé non disponible
Le corrigé du sujet "Montaigne a écrit : Il n'est description pareille en difficulté à la description de soi-même ni certes en utilité. Vous vous demanderez en quoi consistent les difficultés, mais aussi l'utilité de l'écriture autobiographique ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE