Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : La modernité n'a rien avoir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que des oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. Qu'en pensez-vous ?

Définitions des termes :
  • rien : Le néant, l'absence, la nullité.
  • avec : En compagnie de, en présence de.
  • parfois : Quelquefois, dans certains cas, pas toujours !
  • beau : 1. Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions. 3. (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas parti­culier ; c'est un jugement réfléchissant dont l'universalité réside dans l'accord des sujets ; c'est pourquoi le beau est défini comme « ce qui plaît universellement sans concept » ; « la beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle est perçue en lui sans représentation d'une fin. »

Extrait du corrigé : La modernité, si elle n'est appuyée sur aucune tradition, se démode rapidement. L'héritage des Anciens paraît effectivement nécessaire. Sans que la littérature vive toutefois exclusivement de tradition, celle-ci est un substrat sur lequel vient éclore la modernité. C'est ainsi que des thèmes éternels sont développés dans La princesse de Clèves de Mme de La Fayette, L'éducation sentimentale de Flaubert et La modification de Butor. Certaines oeuvres font scandale par leur nouveauté alors qu'elles s'inscrivent dans une tradition millénaire. Ainsi en est-il des Fleurs du Mal de C. Baudelaire dont nombre de poèmes, qui firent l'essentiel du procès de 1857, sont de la même veine que ceux de la poétesse antique Sappho et qui seront repris par Pierre Louys dans Les Chansons de Bilitis. Les écrivains eux-mêmes sont conscients d'être des héritiers. Rimbaud, en qui s'incarne la juvénile modernité et que lisent encore avec ferveur les adolescents, reconnaissait que « la vieillerie poétique avait une bonne part dans [son] alchimie du verbe». Qui plus est, la tradition se trouve au coeur même de la modernité : L.

Corrigé : Corrigé de 1957 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " La modernité n'a rien avoir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que des oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. Qu'en pensez-vous ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
Les derniers sujets consultés :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :