Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs.

Définitions des termes :
  • poétique : Pour Bachelard, est poétique tout ce qui relève de l'imaginaire, et non seulement ce qui concerne la poésie entendue comme genre littéraire.
  • langage : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue. 2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux). Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines.
  • mot : 1. Élément du discours, signe d'une idée distincte. 2. Unité linguistique composée et fonctionnant de manière relativement autonome : « Segment de la chaîne parlée ou du texte écrit tel qu'on le puisse séparer de son contexte en le prononçant isolément ou en le séparant par un blanc des autres éléments du texte et lui attribuer une signification et une fonction spécifique » (MARTINET). 3. Au pluriel, souvent synonyme de paroles.
  • éditeur : Personne ou entreprise chargée de la publication des œuvres écrites. Dans sa définition la plus noble, l'éditeur est un « honnête homme » chargé de découvrir et de promouvoir les penseurs et les écrivains de son temps, d'exhumer des textes anciens de qualité et de les porter à la connaissance du public. Cependant, l'aspect financier de l'édition compromet le plus souvent ces objectifs élevés. Pour survivre, les éditeurs contemporains se regroupent, forment des holdings dans lesquels ils peuvent parfois perdre leur identité et leur idéal. Sous ces influences, le livre, bien souvent, devient un objet commercial.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
  • discussion : Échange d'idées sous la forme d'une conversation animée. Exercice scolaire consistant à débattre d'une idée par écrit. L'esprit critique est le principe conducteur de la discussion. Toutefois, l'examen d'une idée par une conscience critique ne doit pas produire une suite inorganisée de remarques, mais, au contraire, une argumentation structurée dans laquelle les objections ont un rôle dynamique et permettent de construire une réflexion solide, étayée d'exemples bien choisis.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet " Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :