Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : À quoi sert la littérature ? Vous répondrez en prenant appui sur les textes proposés dans le corpus et sur vos lectures personnelles ?

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.

Extrait du corrigé : Elle est la transcendance de la nature vue à travers le regard de l'écrivain. Ce dernier propose au lecteur une nouvelle vision et une nouvelle interprétation du monde. Ex : ·                            La poésie Rimbaldienne à le poète se fait décodeur de l'invisible, découvreur du monde en l'explorant dans ses profondeurs et transmettre ces découvertes souvent indicibles par un langage approprié, celui de la poésie. Cf. Lettre à Paul Demeny : analyser les attributs du « poète voyant ». ·                            Le surréalisme et sa conception de la littérature : l'image doit dépasser le réel et d'ouvrir des "champs magnétiques" novateurs mettant au jour l'inconscient ( cf. l'expression d'Aragon : "l'emploi déréglé et passionnel du stupéfiant image")   2)      Littérature et Révélation   A l'origine, la littérature, à travers le mythe, est le moyen utilisé pour pallier les défaillances du discours de la raison, du logos. Il y a des choses que le logos ne peut dire, des vérités qu'il ne peut révéler sans passer par le langage littéraire et imagé du mythe. Ex : cf. Platon et son usage du mythe dans Le Timée, ou le mythe de l'androgyne racontée par Aristophane dans Le Banquet Cette puissance de la littérature, comme langage métaphorique, sur le langage raisonné et réflexif est ce qui permet l'atteinte du sublime.

Corrigé : Corrigé de 1274 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "À quoi sert la littérature ? Vous répondrez en prenant appui sur les textes proposés dans le corpus et sur vos lectures personnelles ?" a obtenu la note de :

10 / 10

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :