Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : La littérature doit-elle être morale ? (Mariage de Figaro et de sa préface de Beaumarchais) ?

Définitions des termes :
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • morale : Ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables.
  • préface : La préface est un texte de présentation placé au début d'un ouvrage et destiné à en favoriser l'accueil et la compréhension.

Extrait du corrigé : Le réalisme, en littérature comme en peinture, tranche nettement avec l'enseignement de l'Académie : les artistes « réalistes » refusent toute espèce d'idéalisme mensonger, qui donne de la réalité humaine et sociale une vision aseptisée, à la fois incomplète et fausse. Mais ces changements ne sont pas du goût de tous : on leur reproche leur vulgarité, leur manque de « goût », voire leur obscénité.             Ex : Balzac, dans La Comédie Humaine, a pour ambition de décrire de façon quasi-exhaustive la société française de son temps.  Une partie de la Comédie Humaine porte comme sous-titre « étude de moeurs » et mène cette étude de la façon la plus réaliste et la plus exhaustive possible. L'ambition de Balzac dans cette gigantesque entreprise est de chercher à expliquer les moeurs de son temps : A la base de l'édifice : les Études de moeurs représentent les effets sociaux. La seconde assise est les Études philosophiques, car, après les effets viendront les causes. Puis, après les effets et les causes, doivent se chercher les principes. Les moeurs sont dans le spectacle, les causes sont dans les coulisses et les machines. Les principes, c'est l'auteur, mais, à mesure que l'oeuvre gagne en spirales les hauteurs de la pensée, elle se mesure et se condense               - Même dans les courants « anti-morale » une peinture des moeurs et des idéaux et idéologies d'une époque est réalisée malgré tout. En effet, tout courant littéraire, même avant-gardiste ou révolutionnaire naît dans un contexte politique, économique et social donné et ne serait sûrement pas né sans ce contexte.

Corrigé : Corrigé de 1773 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "La littérature doit-elle être morale ? (Mariage de Figaro et de sa préface de Beaumarchais) ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :