Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Dans une lettre adressée à ses détracteurs qui l'accusent d'être plagiaire, Shakespeare défend l'originalité de sa pièce Roméo et Juliette. Vous pourrez étoffer votre argumentation en vous appuyant sur d'autre texte du dramaturge anglais si vous en connaissez. N'oubliez pas de préciser la situation d'énonciation de cette missive.

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • originalité : Nouveauté, singularité.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
  • dramaturge : Auteur de pièces de théâtre. On l'appelle également « auteur dramatique », car il compose aussi bien des comédies que des tragédies, ou toute autre forme théâtrale. De nos jours, ce terme désigne aussi la personne qui choisit le texte, conseille le metteur en scène.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet " Dans une lettre adressée à ses détracteurs qui l'accusent d'être plagiaire, Shakespeare défend l'originalité de sa pièce Roméo et Juliette. Vous pourrez étoffer votre argumentation en vous appuyant sur d'autre texte du dramaturge anglais si vous en connaissez. N'oubliez pas de préciser la situation d'énonciation de cette missive." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :