Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : « Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plus familiers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfield étaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle.

Définitions des termes :
  • temps : Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée).
  • humain : Sens 1: Personne humaine. Synonyme: individu. Sens 2: Qui a trait à l'homme. Sens 3: Sensible, compréhensif. Synonyme: accessible.
  • esprit : La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notre personnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.

Extrait du corrigé : En comparant votre expérience de jeune lecteur à celle de Gabriel Chevallier, vous préciserez quel genre de rapports vous entretenez avec les héros de la fiction littéraire ou artistique. INDICATIONS. Ce sujet, 'domine tous ceux (et ils sont nombreux) qui ont trait à la lecture et à la" formation de la personnalité, fait essentiellement appel à l'expérience de chacun. Plusieurs remarques préliminaires s'imposent cependant : • Il s'agit bien ici de « lectures de l'adolescence » et non pas de lecture en général. C'est donc à une jeune sensibilité, à un être en formation que Gabriel Chevallier fait référence. Il sera d'autant plus important pour le candidat de bâtir son développement à partir des lectures qu'il a réellement faites et appréciées. • Gabriel Chevallier cite un certain nombre de héros de romans. Si quelques-uns d'entre eux sont connus du candidat, ils ne le sont peut-être pas tous. Il est bien évident qu'il ne se croira pas obligé de « faire comme si » ces personnages lui étaient familiers. Il pourra en revanche choisir dans ses lectures des personnages qui présenteront — comme c'est ici le cas —une gamme assez étendue de caractères. • Enfin le libellé du sujet invite le candidat à ne pas se limiter au domaine du roman (comme le fait l'auteur de la citation) mais d'englober les autres genres littéraires (théâtre, poésie) et même d'envisager les autres domaines artistiques (on pourra donc se référer au cinéma) pour s'interroger sur les rapports qu'il entretient avec les héros de fiction. • Cela posé, le développement pourra s'organiser, comme la citation y invite, selon deux axes essentiels.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " « Les lectures de l'adolescence ont beaucoup avancé ma formation. Il fut un temps où les personnages des romans m'étaient plus familiers et mieux connus que les humains. Julien Sorel, Fabrice Del Dongo, Rastignac, Emma Bovary, Anna Karénine, David Copperfield étaient mes compagnons d'esprit ; il m'arrivait de me guider sur eux. » Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :