Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : La lecture d'une autobiographie vous paraît-elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes ci-dessous et sur vos lectures personnelles ?

Définitions des termes :
  • autobiographie : Auto => soi-même ; bio => vie ; graphie => écriture. Ouvrage qui raconte la vie de son auteur : il y a identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal. Les Confessions de Rousseau sont une autobiographie.
  • devoir : 1) Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l'obligation juridique une obligation externe (une contrainte). 2) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu: "Le devoir est la nécessité d'accomplir l'action par pur respect pour la loi." 3) Un devoir: tout ce qui correspond à une obligation morale.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • biographie : Livre qui raconte la vie de quelqu'un (auteur, musicien, impératrice...). Bio => la vie. Graphie => l'écriture.

Extrait du corrigé : .). Importance des évocations de l'enfance dans les autobiographies, expériences qui forgent le futur adulte. Sarraute et Sartre insistent beaucoup sur leur culture livresque enfantine : rappelle leur goût pour la lecture... • Envie de laisser une trace de soi : échapper au néant. L'auteur sait que tant qu'il aura des lecteurs, il existera. Cf. Chateaubriand, comme Montaigne, rappelle qu'il écrit au seuil de la mort.   II- Pourquoi lit-on une autobiographie ?                 A- Intérêt « humain » • Sachant que c'est un récit nécessairement subjectif, comprendre l'auteur de l'intérieur. On comprend ce qui lui tient à coeur, ses intérêts, ses soucis.

Corrigé : Corrigé de 1370 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "La lecture d'une autobiographie vous paraît-elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes ci-dessous et sur vos lectures personnelles ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :