Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Un lecteur réagit au travail de Gilles Aillaud et adresse son texte au courrier des lecteurs de Théâtre aujourd'hui. Il pourra exprimer son admiration, son ironie ou son indignation. Vous rédigez ce courrier ?

Définitions des termes :
  • division du travail : Principe fondamental des sociétés industrielles selon Adam Smith. Désigne la répartition entre ses différents membres des tâches nécessaires au fonctionnement de la société.
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
  • ironie : Méthode interrogative de Socrate feignant l'ignorance pour amener ses auditeurs à découvrir leurs erreurs, afin de las conduire ensuite à la vérité.

Extrait du corrigé : Racine a écrit, a produit à l'époque classique, s'est inspiré de ces règles. Les oublier, ne même pas s'en inspirer, c'est refuser le contexte de création, nier l'auteur, sa culture... ».   • * « Aillaud raconte que son imagination a en partie été nourrie d'un tableau de... Matisse... Je n'ai rien contre ce peintre mais avouez que son art n'a rien à voir avec celui de la cour de Louis XIV. Peut-être ce responsable visuel ne sait-il pas cela ou pire, peut-être pense-t-il rénover la dramaturgie classique grâce à de telles incongruités... »   * « Ce Monsieur, ce peintre, qui ne connaît rien au théâtre, parle de la poésie de Racine. Bien sûr que Racine est avant tout un poète, un grand poète même. Mais comment ose-t-il s'imaginer qu'il a pu la représenter sur scène... Il a tout gâché, le ton n'est pas juste. Mais il est vrai qu'en associant Matisse à Racine, il ne pouvait pas arriver à un résultat magnifique ».   • « Pourquoi avoir posé une pierre sous la coupole ? - C'était un galet que j'avais trouvé dans la mer en Grèce et que j'ai fait copier par un sculpteur. Elle sert à meubler le côté ?Titus?.

Corrigé : Corrigé de 1065 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Un lecteur réagit au travail de Gilles Aillaud et adresse son texte au courrier des lecteurs de Théâtre aujourd'hui. Il pourra exprimer son admiration, son ironie ou son indignation. Vous rédigez ce courrier ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :