Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : L'intérêt et le plaisir que vous prenez à la lecture d'un récit dépendent-ils pour vous de sa longueur ?

Définitions des termes :
  • intérêt : a) ce qui importe, ce qui est à son avantage, ce qui fixe l'attention. 2) Ce qui est utile à un individu (intérêt personnel) ou à plusieurs (intérêt général).
  • plaisir : Du latin placere, être agréable à .. a) Sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d'un besoin, d'un désir. b) Principe de plaisir : chez Freud, principe primaire en vertu duquel nous cherchons d'abord à nous procurer du plaisir et à fuir le déplaisir.
  • récit : C'est la relation, écrite ou orale, de faits réels ou imaginaires. Le récit est le texte en prose le plus courant.

Extrait du corrigé : L'art du récit, probablement issu de l'art du conteur encore vivant dans les pays du Maghreb et d'Afrique noire, fait intervenir le critère de la durée. Comme le conteur, qui à la veillée par exemple, raccourcit ou étend son récit selon la demande du public, l'auteur peut adopter une forme brève ou longue. Les formes brèves sont le récit (de quelques pages), la nouvelle et le conte (de longueur variable mais plus étendue que le récit). Les formes longues sont le roman, également de longueur variable : pensons aux romans-fleuves, aux romans-sommes ou aux romans-feuilletons. Le critère objectif de la longueur du texte a des incidences sur des notions purement subjectives, celles du plaisir et de l'intérêt du lecteur. On peut ainsi se demander si « l'intérêt et le plaisir que l'on prend à la lecture d'un récit dépendent de sa longueur » ? Quels sont en effet les avantages et les inconvénients respectifs des formes brèves et des formes longues ?

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " L'intérêt et le plaisir que vous prenez à la lecture d'un récit dépendent-ils pour vous de sa longueur ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :