Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Imaginez un dialogue entre deux personnages dont l'un des personnages pense qu'il est essentiel de transmettre aux élèves l'héritage de la mythologie et l'autre au contraire pense que c'est dépassée.

Définitions des termes :
  • dialogue : Chez Platon, forme de recherche philosophique de la vérité. Dans la pensée contemporaine, communication des consciences. En politique, effort de conciliation par la discussion. Dans tous les cas, respect de l'autre.
  • essence : Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, sa nature. L'essence est pensée comme éternelle ou au contraire comme en devenir. Du latin esse, « être ». L'essence d'une chose, c'est sa nature, ce qui définit son être. Une qualité essentielle s'oppose alors à une qualité accidentelle, c'est-à-dire non constitutive de l'être de la chose.
  • mythologie : Histoire merveilleuse des dieux, des demi-dieux et des héros de l'Antiquité. La mythologie, issue des longues traditions et des transhumances des peuples qui la possèdent en commun, présente des êtres doués d'une vie exceptionnelle, partageant souvent avec les humains réactions et sentiments. Le foisonnement de ses représentations, aussi bien à Alexandrie, à Athènes qu'à Rome, renvoie aux multiples interrogations de l'homme éternel face à son destin. L'histoire des religions permet d'étudier les mythologies, de les comparer.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet " Imaginez un dialogue entre deux personnages dont l'un des personnages pense qu'il est essentiel de transmettre aux élèves l'héritage de la mythologie et l'autre au contraire pense que c'est dépassée." a obtenu la note de : aucune note

Les derniers sujets consultés :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :