Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Le Horla de Maupassant. Pourquoi la figure du double comme clivage du moi, est-elle un des thèmes privilégiés fantastiques ?

Définitions des termes :
  • pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
  • comme : De même que, tel que, à l'instar de.

Extrait du corrigé : Hyde, propose une véritable métamorphose physique du Dr Jekyll. ·                            La figure du loup garou, emblématique du double dans la littérature fantastique   II)           Un intérêt psychanalytique   La figure du double comme clivage du moi est étroitement liée aux découvertes psychanalytiques. 1)      Le double comme reflet de soi-même pris dans la folie   La figure du double peut être envisagée comme le résultat d'une dépersonnalisation et d'une identité désagrégée faisant partie de ce que Freud nomme l' « inquiétante étrangeté » : cette impression effrayante suscitée par certains comportements répétitifs dont on ne saisit pas le sens, ou bien par certaines figures représentant le destin ou la mort et annonciatrices d'un anéantissement prochain (figure du double, ou image de soi non reconnue dans le miroir). Ces figures évocatrices du morcellement corporel et de la castration se retrouvent dans le délire schizophrénique. La littérature fantastique donne une image inquiétante de ce double, autre en soi dont la raison vacille. La figure du double apparaît donc comme le signalement d'un basculement possible dans la folie. Ex : Le Horla de Maupassant dont le dénouement notammane ttémoigne du basculement du personnage dans la démence.   2)      Un soulignement des soubassements inconscients de l'âme humaine   Le double, dans la littérature fantastique, telle qu'elle apparaît au XIXe siècle éclairée par les théories freudiennes et les découvertes de Charcot, permet de souligner les soubassements résidant dans l'inconscient dans l'âme humaine. La figure du double permet de mettre au jour les fantasmes et les désirs humains refoulés et souvent morbides. L'évolution de cette figure dans le registre fantastique tend à sa représentation en la personne du tueur fou, du psychopathe.

Corrigé : Corrigé de 1582 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Le Horla de Maupassant. Pourquoi la figure du double comme clivage du moi, est-elle un des thèmes privilégiés fantastiques ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :