LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
- toujours : A tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement.
- vérité : Qui est conforme à ce qui est, à la réalité.
- dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
- littéraire : Qui à rapport avec la littérature, les lettres.
- malgré : En dépit de, à l'encontre.
- peut : Est-il possible, est-il légitime.
- être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
- expression : Action d'exprimer, de dire, de manifester quelque chose. « L'expression de ma liberté » c'est la façon dont ma liberté se réalise et se montre, se donne à voir.
Extrait du corrigé : . Candide se promène à travers le monde, découvre un pays utopique, celui de l'Eldorado... Voltaire décrit le parcours d'un jeune homme naïf qui parcourt le monde, accompagné de Pangloss son mentor, un philosophe pour qui « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Dans Candide, nous sommes dans l'univers du conte, de l'histoire plaisante où le héros se fait fesser en cadence et où ceux qui meurent peuvent revenir. B- Un enseignement indirect et l'appel à la réflexion dans l'apologue • L'apologue est donc souvent un récit plaisant, simple a priori, mais l'auteur d'un tel récit n'écrit pas que pour l'amusement de son lecteur. • Le Petit Prince : ce livre a priori pour enfants contient des phrases qui touchent beaucoup les adultes. Ex : « Va revoir les roses. Tu comprendras. Tu comprendras que la tienne est unique au monde ». « Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur.
Corrigé de 1748 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " « Les hommes ont toujours aimé lire des histoires, dont ils savaient qu'elles étaient feintes, parce qu'ils en attendaient une vérité plus intime, plus vaste, plus proche de leur coeur que la vérité dite historique ». De quelle vérité l'oeuvre littéraire, malgré son caractère fictif, peut être l'expression ?" a obtenu la note de :
9 / 10
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE