Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Les grandes oeuvres littéraires du passé sont aussi aptes - sinon plus - que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons. Partagez-vous cette opinion ?

Définitions des termes :
  • littéraire : Qui à rapport avec la littérature, les lettres.
  • passé : Dimension du temps écoulé dans son irréductible irréversibilité. D'ordre biologique, pulsionnel, social, historique ou psychologique, le passé pèse sur l'homme dans le sens du déterminisme, mais, il structure aussi activement la personnalité sans laquelle la liberté serait impossible ou illusoire. La liberté qui peut d'ailleurs s'exercer à l'égard du passé lui-même, dans la mesure où le sens accordé au passé reste du choix de l'individu (cf. Sartre). Par sa nature même, la connaissance du passé humain reste, selon les cas, occultée, aléatoire, partielle, subjective, soumise au moment social; elle laisse ainsi souvent une marge d'indétermination propice aux illusions et à l'action de l'imaginaire.
  • avec : En compagnie de, en présence de.
  • monde : Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • opinion : Idée sans contenu démontré par la raison. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Un jugement de goût relève de l'opinion. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet.

Extrait du corrigé :   - elles traitent de façon précise des problèmes qu'elles évoquent. Exemple :  Neige, le roman de l'écrivain turc Orhan Pamuk, met en scène le héros, K, dans le Nord-Est de la Turquie; K est aux prises avec une communauté déchirée entre la tentation de l'islamisme (accompagnée d'un rejet de l'Occident) et la répression des soldats gardiens du régime démocratique. La question de l'islamisme, actuellement brûlante, peut être traitée de manière nuancée et adaptée à une province particulière, à une époque charnière (la nôtre).    II. Un texte écrit à une époque révolue permet cependant de poser un regard différent sur notre monde   - prendre du recul par rapport aux problèmes actuels : il y a quelques années, le théâtre MC93 de Bobigny a fait jouer Les Héraclides d'Euripide, et fait succéder la pièce d'un débat sur le problème des réfugiées de Sangatte. La pièce décrit en effet l'errance des enfants d'Hercule, poursuivis par l'assassin de leur père, qui finissent par trouver la sécurité à condition de sacrifier la fille la plus jeune de la famille. La mise en relation de ce texte de l'Antiquité avec un problème brûlant permet de mieux dégager les enjeux humains et philosophiques du problème des réfugiés, au-delà des enjeux politiques directs.   - renouveler le regard sur un fait qu'on ne voit plus : la dénonciation de la guerre à laquelle se livre Voltaire dans l'ensemble de son oeuvre est faite avec une ironie toujours aussi efficace, qui rappelle l'absurdité sur laquelle repose tout conflit. Un exemple canonique est celui du passage de Candide chez les Bulgares, qui rappelle que la guerre n'est qu'une "boucherie héroïque"; cette "piqûre de rappel" a pour charge d'éviter la banalisation du fait.   III.

Corrigé : Corrigé de 906 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Les grandes oeuvres littéraires du passé sont aussi aptes - sinon plus - que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons. Partagez-vous cette opinion ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :