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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
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POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
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Sujet : Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles.

Définitions des termes :
  • sujet : L'esprit qui connaît par opposition à l'objet connu. Egalement, en politique, l'individu soumis à l'autorité politique du souverain.
  • amour : On peut distinguer différentes formes d'amour. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualités morales et son apparence physique n'est pas de même nature que l'amour d'une mère pour son enfant. L'amour du prochain s'étend à toute l'humanité. L'amour-propre est l'estime que l'on a pour soi-même. L'amour mystique est celui que le croyant éprouve pour Dieu.
  • malheureux : Sens 1: Qui est dans une situation difficile. Sens 2: Qui évoque la tristesse, le malheur. Sens 3: Qui n'a pas de chance.
  • échec : Résultat négatif, et généralement d'une certaine gravité, d'une entreprise.
  • mort : Du latin mors, «mort». Cessation complète et définitive de la vie. Seul parmi les animaux, l'homme se sait mortel: cruelle certitude qui limite son horizon et l'oblige à composer avec sa propre disparition, comme avec celle des êtres auxquels il est attaché. Pour Platon, la mort est un «beau risque à courir». Dans le Phédon, Socrate définit la mort comme la séparation de l'âme et du corps; délivrée de sa prison charnelle, l'âme immortelle peut librement regagner le ciel des Idées, patrie du philosophe. Épicure tient la mort pour un non-événement, puisque jamais nous ne la rencontrons. Tant que nous sommes en vie, la mort n'est pas; et quand la mort est là, c'est nous qui ne sommes plus. Pour Heidegger au contraire, la vie humaine s'inscrit dans la finitude: «Dès qu'un humain vient à la vie, il est déjà assez vieux pour mourir».
  • guerre : Conflit armé entre deux ou plusieurs Etats. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de la guerre.
  • exemple : 1. Ce qui peut être imité en tant que modèle. 2. (Logique, math.) Cas particulier quelconque sur lequel on entend démontrer une proposition de portée générale. 3. Invalidation par contre-exemple : raisonnement qui consiste à réfuter une proposition universelle quelconque en exhibant un cas particulier qui ne la vérifie pas.
  • intérêt : a) ce qui importe, ce qui est à son avantage, ce qui fixe l'attention. 2) Ce qui est utile à un individu (intérêt personnel) ou à plusieurs (intérêt général).
  • plaisir : Du latin placere, être agréable à .. a) Sensation ou émotion agréable, liée à la satisfaction d'un besoin, d'un désir. b) Principe de plaisir : chez Freud, principe primaire en vertu duquel nous cherchons d'abord à nous procurer du plaisir et à fuir le déplaisir.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • monde : Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.
  • réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).

Extrait du corrigé : Un sujet vaste comme la littérature, comme le champ de l'oeuvre d'art elle-même, car les thèmes évoqués ici occupent aussi bien une place prépondérante : — dans la poésie : la guerre, ses épreuves, déchirements, héroïsmes, défaites, qu'elle soit extérieure ou intestine, chez Virgile, D'Aubigné, Aragon ; la souffrance amoureuse, chez Musset, Apollinaire, Aragon même, à qui Elsa inspire «Il n'y a pas d'amour heureux » ; la déchéance chez Verlaine ; l'impuissance créative, la stérilité, chez Mallarmé... — dans le cinéma : la mort et l'oubli chez Resnais ; la solitude et l'incommunicabilité chez Antonioni ; la violence dans le western ou le film de guerre américain ou soviétique... — dans la peinture : l'horreur chez Bosch, Goya ; mais aussi tant de jugements derniers, de triomphes de la mort, d'Orcagna à Michel-Ange ; de descriptions physiques de la douleur et de l'humiliation, avec les Christ aux outrages, les crucifixions, les piétà, de Giotto à Grünewald... Liste parfaitement arbitraire, et qui pourrait être inépuisable : si l'art ne cesse de se pencher ainsi sur les formes diversifiées de la misère humaine, c'est que celle-ci est précisément un spectacle universel et incontournable. En nous en tenant au roman et au théâtre, nous chercherons comment le lecteur, ou le spectateur, vont donc se retrouver dans cette peinture, lui demander une projection de leurs souvenirs et de leurs angoisses ; avant d'étudier s'ils n'y cherchent pas aussi, sous des formes diverses, les éléments d'une consolation, ou, mieux, d'un dépassement, dont l'oeuvre d'art peut au moins suggérer les voies.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Un grand nombre d'oeuvres romanesques et théâtrales prennent pour sujet l'amour malheureux, l'échec sous des formes diverses, la mort, et quelquefois des calamités telles que la peste ou la guerre. Vous direz, en vous appuyant sur des exemples précis, quel intérêt et quel plaisir vous prenez à l'évocation de sujets qui, dans le monde réel, vous paraissent pénibles." a obtenu la note de : aucune note

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