Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Le genre de la comédie vous semble-t-il le mieux approprié pour faire la satire d'une société ?

Définitions des termes :
  • Genre : Ensemble d'oeuvres littéraires définies par le fait qu'elles possèdent toutes, et sont seules à posséder, divers caractères communs. En poésie, le genre lyrique, le genre épique, le genre dramatique, le genre didactique; en prose, le genre oratoire, le genre historique, le genre didactique, le genre dramatique, le genre romanesque. Evolution des genres : théorie née au XIXe s., sous l'influence de l'évolutionnisme en biologie, et soutenue notamment par Brunetière (L'évolution des genres dans l'histoire de la littérature, 1890-94) : un genre ne se définit pas par des caractères fixes, mais il naît, évolue, meurt, renaît sous une nouvelle forme, en incorporant parfois des éléments d'un autre genre défunt. Séparation des genres : règle classique interdisant de mélanger le tragique et le comique, et en général de juxtaposer dans une même oeuvre des tons et des genres différents (Exemple: la poésie bucolique et la poésie héroïque). Mélange des genres (romantisme) : mélange du grotesque et du sublime dans le drame.
  • comédie : Pièce de théâtre en un, trois ou cinq actes dont le but est de faire rire le public. Différentes formes de comique sont ainsi utilisées (comique de geste, de mots, de situation…). La comédie met principalement en scène des bourgeois dont les préoccupations sont l’argent, le mariage, la dot, etc. Dans les comédies de Molière, le rire a aussi une fonction morale : docere et placere => plaire et instruire.
  • savoir-faire : Ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts.
  • satire : C'était, autrefois, une pièce en vers qui attaquait les vices et ridicules de son temps. De nos jours, c'est un discours oral ou écrit, qui tourne en dérision tel aspect de la vie sociale, avec une verve qui n'est pas toujours exempte de médisance.
  • société de consommation : Société dont le principe économique repose non sur la possibilité pour tous de consommer le nécessaire, mais sur la continuelle et artificielle création de nouveaux besoins.

Extrait du corrigé : Il y en a de nombreux exemples dans les tragédies de Corneille, notamment celle du Cid : ne sachant s'il doit provoquer en duel le père de Chimène, Rodrigue résume le dilemme auquel il est confronté (Corneille, Le Cid, I, 6, v. 309-310). ·        La comédie quant à elle met en scène des personnages souvent stéréotypés qui provoquent le rire dans des actions entravées par des obstacles dus, non plus à la fatalité (comme dans la tragédie), mais aux moeurs et aux caractères. On distingue cinq grands types de comiques et leurs procédés visent à faire rire : le comique de geste (chutes malencontreuses, gags divers,), le comique de mots (jeux de mots, répliques spirituelles), le comique d'intrigue ou de situation (quiproquos, rencontres fâcheuses), le comique de moeurs (satire du milieu social, de certaines professions) et le comique de caractères (caricature des grands défauts humains, avarice, colère, snobisme, etc.). Le comique de caractère est le plus répandu dans les comédies satiriques.   III/La comédie satirique ou un lieu de réflexion : ·        L'un des atouts considérables de la comédie tient dans son ambition de peindre le ridicule, de dresser le portrait caricaturé des faiblesses humaines. Entre l'idée que le personnage se fait de lui-même et ce qu'il est en réalité aux yeux de son entourage scénique, voire du public, il y a une distance considérable. C'est le cas de grands nombres de comédies de Molière (Le Malade imaginaire, L'Avare...) et de bien d'autres pièces notamment celles de Marivaux, un siècle plus tard (Le jeu de l'amour et du hasard). Le comique est bel et bien passé en arrière plan de la comédie mais il reste latent.

Corrigé : Corrigé de 1577 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Le genre de la comédie vous semble-t-il le mieux approprié pour faire la satire d'une société ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :