Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : François de Malherbe (1555-1628), poète de Cour, aurait dit un jour: "Un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles". Qu'en pensez-vous?

pensez+v

Définitions des termes :
  • poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).
  • utile : Qui sert à quelque chose. Qui a une fonction.
  • état-providence : Ceux qui critiquent l'Etat-Providence semblent lui reprocher d'être providentiel. Pourquoi cela serait-il une tare ? S'il ne faut pas, évidement tout attendre de l'Etat, et en particulier sa subsistance, il est légitime que son rôle soit de veiller à ce que règnent une certaine justice et une certaine humanité dans les rapports sociaux.

Extrait du corrigé : Progressivement la quête d'un monde meilleur et l'annonce d'un avenir réconcilié se disent dans une langue nouvelle, poétique et prophétique. Les poètes romantiques, à l'encontre des Anciens, se considèrent comme les dépositaires d'une vision plus haute : ils veulent être les guides spirituels et politiques d'une France et d'un monde appelés à se régénérer. Victor Hugo en est le parfait exemple. ·        Autour de 1830 s'impose l'image d'une poésie inspirée. Mais le message compte davantage que l'écriture. Le travail du poète est en quelque sorte indépendant de cette mission sacrée, il n'en est que l'expression ou la traduction. ·        L'ambition suprême de Rimbaud (ou son suprême échec) va poser et reposer la question de la fonction du poète. Le jeune écrivain voulait changer la vie, il finit malheureusement par se taire. C'est à partir de ce silence que l'écriture poétique va être métamorphosée. Tout d'abord avec Mallarmé, Apollinaire, puis la génération des surréalistes qui rêve le monde, s'en éloigne pour retrouver les structures profondes de l'inconscient et chercher la vérité de l'homme dans le langage.

Corrigé : Corrigé de 1299 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "François de Malherbe (1555-1628), poète de Cour, aurait dit un jour: "Un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles". Qu'en pensez-vous?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :