Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Exposez en argumentant ce que seraient, selon vous, les conditions d'une vie réussie.

Définitions des termes :
  • condition : Ensemble de faits dont dépend quelque chose ; données, circonstances. 1. Dans la proposition « si A alors B », A est condition de B ; se dit aussi du premier terme d'une relation causale réelle (les conditions d'un phénomène). 2. Condition nécessaire et suffisante : A est condition nécessaire et suffisante de B, si quand A on a toujours B et sans A jamais B. 3. Manière d'être, situation (la condition humaine), situation sociale. 4. Conditionné : a) Qui dépend d'une condition. b) Qui a subi un conditionnement. 5. Conditionnement : processus par lequel un comportement en vient à être déterminé par des conditions données ; modification d'un comportement par établissement de réflexes conditionnés (cf. réflexe). 6. Conditionnel : qui dépend d'une condition ; pour QUINE, nom de l'implication matérielle.

Extrait du corrigé : L'aisance] Réussir c'est avancer avec aisance sur le chemin de la vie. Y rencontrer l'aisance matérielle, si elle est la récompense de l'effort et si l'on n'en devient pas esclave, n'est sûrement pas un crime. Mais c'est, avant tout, y respirer librement parce que l'on y rencontre les autres et le monde, des relations humaines intéressantes comme des activités intellectuelles, artistiques, sportives associatives ou autres intéressantes en soi, liées ou non à l'activité principale. [3. La satisfaction morale] Tout ceci est propre à apporter une grande satisfaction morale. Si ce genre de satisfaction, due surtout à l'ouverture aux autres, au sentiment d'être utile, au plaisir de la découverte, à la satisfaction de la création, est pour ainsi dire permanente et souvent - en des occasions qui peuvent être très différentes - intense, on peut dire que l'on se bâtit une vie réussie... Le chercheur, l'artiste, le poète, le sportif en savent quelque chose ; mais chacun ne peut-il être, ne doit-il être un peu de tout ceci dans sa vie ? [Conclusion] Les conditions d'une vie réussie sont en fin de compte, difficilement dénombrables et, sans doute, peu définissables. Le signe le plus certain qu'elles sont remplies est, très certainement, d'éprouver une sorte de plénitude, un sentiment d'accord parfait avec soi-même et avec le monde, un peu comme le jeune Jean-Jacques des Confessions qui, pour avoir erré sans but dans la nature, n'en est pas moins parfaitement heureux après une nuit passée à la belle étoile et au chant du rossignol. Bibliographie Michel DE MONTAIGNE, Essais sur l'éducation (sur l'honnête homme).

Corrigé : Corrigé de 1277 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Exposez en argumentant ce que seraient, selon vous, les conditions d'une vie réussie." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :