Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Vous expliquerez cette pensée de Jean Rostand en l'appliquant à l'oeuvre de Ronsard et de Du Bellay : « Dans le domaine spirituel, parmi les oeuvres qui durent, il en est qui demeurent vivantes et pleines de suc, tandis que d'autres ne subsistent que comme de beaux fossiles caractéristiques d'une époque. » ?

Définitions des termes :
  • pensée : Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal. Synonyme d'entendement, de raison.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
  • comme : De même que, tel que, à l'instar de.
  • beaux-arts : A partir du XVIIe siècle, le terme de "beaux-arts" est utilisé pour distinguer les arts qui visent la représentation du beau des "arts" qui sont de simples techniques (menuiserie, par exemple). Les beaux-arts comprennent l'architecture, la sculpture, la peinture, la danse, la musique et la poésie. De nos jours, le terme a une acception plus restreinte et désigne surtout les arts plastiques (architecture, gravure, peinture, sculpture).

Extrait du corrigé : - Quant à Du Bellay, plusieurs de ses poèmes, et en particulier le long Discours au roi sur le fait des quatre états du royaume de France, rappellent ses efforts (qui seront ceux de tous les poètes de cette époque) pour obtenir la faveur d'une pension ou d'une charge. Transition: Mais poètes de génie, Ronsard et Du Bellay ne sont pas cantonnés dans ces travaux d'écolier studieux. Leur nature voluptueuse et mélancolique a su s'exprimer en des vers sincères qui ont le pouvoir d'éveiller en nous une émotion toujours renouvelée. III. Les oeuvres vivantes. Ronsard, marqué très jeune par la mort (mort du Dauphin François, mort de Madeleine de France, enfin mort de Marie) et touché toute sa vie par l'amour ; Du Bellay en proie au mal du pays exprimeront leurs souffrances en une forme lyrique presque moderne. 1. Le tendre Ronsard. Après Marot et sur une note plus émue, Ronsard s'abandonne à des confidences sur lui-même, sur sa vie, sur ses goûts (cf. Les épîtres familières qu'il appelle Elégies ou Discours).

Corrigé : Corrigé de 1025 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Vous expliquerez cette pensée de Jean Rostand en l'appliquant à l'oeuvre de Ronsard et de Du Bellay : « Dans le domaine spirituel, parmi les oeuvres qui durent, il en est qui demeurent vivantes et pleines de suc, tandis que d'autres ne subsistent que comme de beaux fossiles caractéristiques d'une époque. » ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :