Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : « Là était la certitude, dans le travail de tous les jours... l'essentiel était de bien faire son métier. » Vous expliquerez et vous commenterez cette affirmation que Camus prête, dans « La Peste », à l'un de ses personnages.

personna

Définitions des termes :
  • certitude : Etat de l'esprit qui tient, sans réserve, pour vrai ce qu'il juge. Caractère d'une vérité indubitable.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • division du travail : Principe fondamental des sociétés industrielles selon Adam Smith. Désigne la répartition entre ses différents membres des tâches nécessaires au fonctionnement de la société.
  • tout : La totalité sans exception.
  • essence : Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, sa nature. L'essence est pensée comme éternelle ou au contraire comme en devenir. Du latin esse, « être ». L'essence d'une chose, c'est sa nature, ce qui définit son être. Une qualité essentielle s'oppose alors à une qualité accidentelle, c'est-à-dire non constitutive de l'être de la chose.
  • bien : Ce qui est avantageux ou utile à une fin donnée. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. Souverain Bien : norme suprême de l'ordre éthique, que l'homme poursuit en vue de lui-même, et non en vue d'obtenir un autre bien. En économie, toute chose qui possède une valeur d'échange et qui est susceptible d'appropriation (exemple : biens de consommation).
  • savoir-faire : Ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts.
  • métier : Profession, ouvrage.
  • camus : Ayant pris conscience de l'absurdité de l'existence humaine, Camus refusa de céder au désespoir et montra qu'il est possible de donner un sens à sa vie, en luttant pour les valeurs morales et intellectuelles essentielles.

Extrait du corrigé : Jusque-là, sa vie lui paraissait inébranlable. Cependant, son assurance le rendait trop étranger à toute inquiétude métaphysique. III. LE MÉTIER ET LA PRISE DE CONSCIENCE « L'ABSURDE » Camus, lui, flétrit la « stupide confiance humaine », et, comme il a une conscience aiguë de l'« absurde » situation dans laquelle l'homme est engagé, il cherche, pour l'aider à la supporter, le remède le moins mauvais possible.La seule solution Comment réagir en effet devant les maux qui nous accablent ? Les catastrophes naturelles déciment l'humanité, l'ignorance et la bêtise font plus de ravages encore ; victimes des « puissances trompeuses », nous ne progressons qu'avec peine - si tant est que nous progressions. Quelle solution s'offre à nous dans ce chaos ? Pour le docteur Rieux, qui a «renoncé à voir clair», seule l'action au service de l'humanité peut nous détourner de contempler sans résultat notre misère. Toutes les autres solutions sont discutables : l'héroïsme est exceptionnel, souvent impur ; selon Duhamel d'ailleurs, « miracle n'est pas oeuvre », et Camus ne parle d'héroïsme qu'à propos du dévouement quotidien de Grand. La religion, il est vrai, donne un sens supérieur à la vie humaine, et son but dépasse le métier.

Corrigé : Corrigé de 1583 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " « Là était la certitude, dans le travail de tous les jours... l'essentiel était de bien faire son métier. » Vous expliquerez et vous commenterez cette affirmation que Camus prête, dans « La Peste », à l'un de ses personnages." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :