Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Emile Faguet estime que Les Essais sont à la fois « un livre pour les hommes du temps de Montaigne» et «un livre pour tous les temps». En vous aidant des pages des Essais que vous connaissez, vous préciserez le sens de ces deux formules, et, compte tenu du jugement que vous portez vous-même sur l'oeuvre de Montaigne, vous direz celle qui vous parait la plus pertinente.

Définitions des termes :
  • essai : Texte d'idées, ouvrage de réflexion.
  • homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
  • temps : Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée).
  • montaigne : Peu de philosophes ont, tel Montaigne, fait voir un pareil attachement à la vérité, manifesté une pareille obstination à la chercher. C'est parce qu'il aimait trop la vérité qu'il ne s'est jamais autorisé à la trahir en l'enfermant dans une affirmation péremptoire et définitive.
  • tout : La totalité sans exception.
  • sens : Du latin sensus, organe des sens, façon de sentir ou de penser . (a) Faculté d'éprouver des sensations d'un certain ordre (exemple : le sens du toucher). (b) Intelligence intuitive ou immédiate (exemple : le sens du commerce). (c) Intention de celui qui parle ou agit, signification des mots qu'on emploie. (d) Direction ou orientation d'un mouvement. (e) Bon sens : faculté de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux (synonyme de raison chez Descartes). (f) Sens commun : ensemble d'opinions et de jugements reçus dans un milieu déterminé.
  • jugement : Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
  • même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.

Extrait du corrigé : Son portrait est la note pittoresque du début des Essais : « C'est moi que je peins... » il se présente comme un homme simple avec qualités et défauts, « maladroit à la paume », « ayant des mains si grandes » qu'il ne peut tailler une plume lui-même... ; ce début est séduisant, réconfortant, et chacun se cherche des points communs avec lui. Le problème de l'éducation est resté d'actualité, mais le système trouvé par Montaigne ne peut être applicable qu'à un petit groupe d'aristocrates : un maître et un élève comme l'avaient proposé, avant lui, Rabelais" dans l'éducation de Gargantua, et après lui Rousseau dans l'Emile, ce qui prouve que des hommes de « tous les temps » s'en sont préoccupés... Ses idées religieuses et politiques, influencées par son époque, sont établies sous le signe de la liberté et l'indépendance : c'est une leçon à l'égard des courtisans, car lui a toujours su rester à l'écart, évitant ainsi les conflits. De là découlent ses idées de tolérance et il a applaudi à ce succès que représente pour' lui l'Edit de Nantes. Idées de tolérance, d'indépendance, de liberté, c'est ce que les hommes ont toujours cherché à conserver, quel que soit leur temps, mais peut-être spécialement au xvie siècle, à cause des troubles qui régnaient... Chez Montaigne, si les situations, les exemples diffèrent, le fond des idées reste très moderne. Son texte sur l'amitié demeure néanmoins l'un des plus beaux exemples de l'accord et l'harmonie entre deux âmes : une amitié avec Etienne de La Boétie, que Montaigne lui-même n'explique pas... « Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

Corrigé : Corrigé de 1096 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Emile Faguet estime que Les Essais sont à la fois « un livre pour les hommes du temps de Montaigne» et «un livre pour tous les temps». En vous aidant des pages des Essais que vous connaissez, vous préciserez le sens de ces deux formules, et, compte tenu du jugement que vous portez vous-même sur l'oeuvre de Montaigne, vous direz celle qui vous parait la plus pertinente." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :