Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Élaborez une brève anthologie des fables de La Fontaine puis composez une introduction expliquant au lecteur les raisons de votre choix.

Définitions des termes :
  • fable : Petit récit imaginaire, en prose ou en vers, qui met en scène des animaux ou des personnages symboliques afin d'illustrer une morale. La fable est un apologue et a une forte valeur argumentative.
  • choix : Action consistant à se déterminer en arrêtant une conduite à tenir, retenue entre plusieurs possibles. La capacité de choisir est considérée traditionnellement comme caractéristique du libre arbitre.

Extrait du corrigé : Anthologie comprenant : « Le Savetier et le Financier » ; « Le Chartier embourbé » ; « La Montagne qui accouche » ; « Le Corbeau et le Renard » ; « Les Obsèques de la lionne » ; « Le jardinier et son seigneur ». Nous avons choisi ces six textes car il nous semble qu'ils illustrent parfaitement le mécanisme des fables grâce au talent de La Fontaine. Dans chacune de ces fables en effet, éclate le talent du fabuliste, mais aussi du poète. La Fontaine, à la différence d'autres auteurs de fables comme Ésope, écrit ses textes en vers et nous offre de merveilleux poèmes très souvent récités par les écoliers. Alternant octosyllabes et alexandrins, le poète donne du rythme à son texte versifié qui peut être long, comme « Le jardinier et son seigneur » qui comporte 61 vers. L'aspect plaisant de la fable se trouve également dans l'importance accordée au récit (vs. Ésope, pour qui le récit n'a qu'une fonction secondaire, d'illustration). Chez La Fontaine, le récit est animé, vivant et pittoresque, comme dans « Le Savetier et le Financier » par exemple et il se développe considérablement par rapport à la morale, qui, loin de rester la seule finalité de la fable, en devient plutôt le prétexte.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Élaborez une brève anthologie des fables de La Fontaine puis composez une introduction expliquant au lecteur les raisons de votre choix." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :