Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : « L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. » Commentez cette phrase de Sartre.

Définitions des termes :
  • écrivain : Celui qui écrit, l'auteur.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • parole : Mot ou ensemble de mots servant à exprimer la pensée.
  • silence : ? Absence de bruit, d'agitation. ? Fait de ne pas parler, de se taire. ? Moment où l'on cesse de parler. ? Fait de ne pas vouloir ou de ne pas pouvoir exprimer sa pensée, ses sentiments. ? Fait de laisser entendre sa pensée, ses sentiments, sans les exprimer formellement. ? Fait d'entrer en communion, en communication intime, sans le secours de la parole. NB : Minute de silence. Minute de silence qu'une assistance recueillie observe à la mémoire d'un (des) mort(s)
  • sartre : L'homme se définit par ses actions et son existence (existentialisme). Dans un monde sans Dieu et qui n'a aucun sens, il est seul et condamné à être libre. Mais il est donc pleinement responsable et il doit assumer ses actes par l'engagement politique.

Extrait du corrigé : Le terme de "situation" est un mot-clé chez Sartre. Que le sujet réagisse et fasse des choix, ou qu'au contraire il ne réagisse pas et refuse de choisir, ce refus même de choisir montre le caractère absolu de sa liberté. - Dans cette citation, l'écrivain engagé devient figure de l'existentialisme : confronté à son "époque", il peut choisir de prendre position, de parler. Ou au contraire il peut préférer l'inaction. Mais ces deux réactions ont une valeur (le silence "retentit" autant que la parole) et l'écrivain est responsable de sa parole... comme de son silence. - Cette idée prend une résonance particulière au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale : Sartre constitue lui-même le modèle de l'écrivain qui réagit à son époque : il écrit Les mouches pendant la guerre. Cette pièce reprend le mythe d'Electre, le retour d'Oreste à ... et l'assassinat d'Egisthe et Clytemnestre. La domination d'Egisthe sur la ville et la présence obsédante des mouches symbolise l'occupation allemande.

Corrigé : Corrigé de 869 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " « L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. » Commentez cette phrase de Sartre." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :