Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Un écrivain ou artiste en général peut-il être en dehors des événements qui marquent son époque ?

Définitions des termes :
  • écrivain : Celui qui écrit, l'auteur.
  • artiste : Créateur d'oeuvres d'art.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • événement : Ce qui arrive ou survient de manière imprévisible, unique (l'événement ne peut se répéter) et déterminante (l'événement «fait date» : il modifie et oriente l'histoire). L'événement est identifié rétrospectivement par l'historien comme un fait historique ayant une répercussion et une incidence importantes sur les conditions de vie des hommes et sur le cours du devenir historique.

Extrait du corrigé : Les conflits font des victimes chez les intellectuels. Elles influent leur mode de pensée : faut-il être pacifiste ou soutenir certaines causes ? Diverses sortes d'implications sont possibles : être résistant comme René Char ou participer au pouvoir comme André Malraux... Quant à Picasso il choisit d'exprimer les atrocités de la guerre d'Espagne en peinture avec le célèbre tableau : Guernica. Capitale religieuse du pays Basque espagnol, Guernica essuya le premier bombardement terroriste de l'histoire, qui inspira également une des plus violentes sculptures de Rene Iché et l'un des poèmes de Paul Éluard.     II/L'espace de création ou la liberté de s'affranchir des événements qui marquent son époque :   ·         Cependant c'est au cours du XXe siècle que se développe également le modèle de l'écrivain d'avant-garde, qui n'accorde un grand crédit ni à son époque, ni au passé (voir notamment le mouvement dada en 1920). Plus solitaire, l'expérimentateur est une autre figure essentielle de la modernité. De manière obscure, risquée, il cherche de nouveau. Par exemple, en mettant au point l'écriture automatique, les surréalistes André Breton et Philipe Soupault ont favorisé un mode d'expression libre qui n'est pas de la littérature au sens strict du mot. Avec Marcel Duchamp, le geste artistique devient une pratique systématique du détournement : il ajoute en effet une moustache à La Joconde. ·         L'artiste d'avant-garde accomplit un bond en avant qui peut être aussi un saut dans le vide.

Corrigé : Corrigé de 1217 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Un écrivain ou artiste en général peut-il être en dehors des événements qui marquent son époque ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :