Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Écrire une courte scène théâtrale dans lequel une Stéphanie moderne intervient devant un auditoire hostile masculin pour réclamer une insertion de plus en plus réelle des femmes dans la société. Il fera alterner courte tirade et échange de répliques.

Définitions des termes :
  • scène : Au théâtre, le mot scène a deux sens. 1) C'est une partie d'un acte au cours de laquelle le plateau est occupé par les mêmes personnages. 2) C'est le plateau lui-même: l'espace où jouent les acteurs.
  • théâtrale : (représentation théâtrale)- Moment où la pièce écrite devient spectacle. Une pièce de théâtre est destinée à être jouée. Il n'y a guère que le Spectacle dans un fauteuil de Musset qui ait été écrit pour être lu. A cette exception près, tout texte théâtral ne constitue qu'une partie du projet du dramaturge. La représentation est l'objectif suprême. Pour servir le texte, qui n'est qu'un des éléments du spectacle, le metteur en scène doit penser au choix des acteurs, à la salle, à sa configuration, à son acoustique, aux éclairages, aux costumes, à la musique, aux accessoires. Ensuite, le rapport qu'il saura instaurer ou qui lui sera imposé avec le public conditionnera la réussite ou l'échec de la représentation.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
  • société de consommation : Société dont le principe économique repose non sur la possibilité pour tous de consommer le nécessaire, mais sur la continuelle et artificielle création de nouveaux besoins.
  • tirade : La tirade est une longue réplique. Le personnage développe alors une idée ou un sentiment de manière ininterrompue et de façon ordonnée.
  • échange : Du latin excambiare, « échanger », «troquer» (de cambiare, «changer »). En droit, contrat par lequel deux parties se donnent respectivement une chose pour une autre. En économie, transfert réciproque de biens ou de services, soit directement (troc), soit indirectement (par l'intermédiaire de la monnaie).

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet " Écrire une courte scène théâtrale dans lequel une Stéphanie moderne intervient devant un auditoire hostile masculin pour réclamer une insertion de plus en plus réelle des femmes dans la société. Il fera alterner courte tirade et échange de répliques." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :