Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ?

Définitions des termes :
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
  • autobiographie : Auto => soi-même ; bio => vie ; graphie => écriture. Ouvrage qui raconte la vie de son auteur : il y a identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage principal. Les Confessions de Rousseau sont une autobiographie.
  • seulement : * Sans rien ou personne de plus que ceux qui sont indiqués : Il est resté deux jours seulement. * À l'exclusion de toute autre chose : J'ai fait cela seulement pour lui rendre service. * Marque l'opposition, la restriction : Je voudrais bien y aller, seulement je n'ai pas le temps.
  • même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.

Extrait du corrigé : • Talent d'orateur. Cf. Rousseau qui, discrètement, glisse un parallélisme qui n'en est pas un : « Je me suis montré tel que je fus : méprisable et vil quand je l'ai été ; bon, généreux, sublime, quand je l'ai été ». Certes, il y a un parallélisme et une volonté de dire ses défauts mais : les défauts sont clos par « et » et il n'y en a que deux/ les qualités sont au nombre de trois en gradation (à l'infini !).               B- Les limites du récit de vie Peut-on être objectif dans le récit de vie ? • L'autobiographe parle de lui, se raconte avec le recul des années. Mais cependant, peut-on vraiment être objectif quand on parle de soi ? L'auteur fait nécessairement des choix, il décide de raconter cet épisode plutôt que celui-ci, résumer celui-là ou détailler celui-ci... Celui qui écrit son autobiographie doit passer une sorte de pacte avec son lecteur. Il s'engage à raconter sa vie avec un « souci constant de réalité ».

Corrigé : Corrigé de 1213 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Peut-on dire qu'écrire son autobiographie consiste seulement à aller à la recherche de soi-même ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :