Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : l'école n'est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et la mode ont sur eux autant et plus d'importance. Que pensez-vous de cette affirmation de Paul VALERY ?

Définitions des termes :
  • école : Groupe d'écrivains ou d'artistes partageant les mêmes idées, défendant la même doctrine. Tous les écrivains ne se recommandent pas d'une école. Certains, résolument individualistes, ne peuvent se reconnaître dans un mouvement collectif ni forcer leur art dans le sens de principes qui leur sont étrangers. D'autres trouvent dans l'appartenance à une école l'occasion de fortifier leurs convictions et de définir leur art sous une forme systématique.
  • instruire : Faire acquérir des connaissances, transformer. Amener quelqu'un à se modifier en lui faisant trouver des raisons de le faire.
  • mode de production : Selon Marx, un mode de production est le moyen utilisé à une époque de l'histoire pour produire des richesses.

Extrait du corrigé :     Critique de la citation:               On pourra repérer plusieurs perspectives :                         -           En mettant en avant dans un premier moment le conflit entre l'école d'une part, le milieu et la mode d'autre part:                                    L'école doit enseigner aux jeunes des valeurs d'égalité, peu compatibles avec la mode qui a tendance à différencier et inégaliser. De même, l'école doit pouvoir donner à chacun la même chance d'accéder à des études supérieures. Or, il est incontestable que le milieu social a sur le parcours d'un élève une très grande influence. C'est ce que révèle nombre de statistiques sociologiques. Ainsi, l'école véhiculerait des valeurs incompatibles avec la mode et le milieu, et face à leurs influences sur les jeunes celle-ci ne pourrait pas les imposer. De plus, la mode pénètre l'enceinte de l'école et est parfois le révélateur d'un milieu social. Ce phénomène est par ailleurs bien connu, c'est contre cela que certains pays imposent l'uniforme à l'école.                         -           Mais on peut d'emblée émettre quelques réserves puisqu'il ne faut pas avoir sur l'école une vision trop angélique:                                    L'école doit être un sanctuaire dans lequel l'égalité entre les élèves supplée à l'inégalité externe. Mais face à cette vision idéale de l'école, il est évident que dans la réalité elle produit des inégalités. On pourrait prétendre que ces nouvelles inégalités, produites par l'attribution de bonnes ou de mauvaises notes, est juste car elle repose sur le travail de l'élève.

Corrigé : Corrigé de 1090 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "l'école n'est pas seule à instruire les jeunes. Le milieu et la mode ont sur eux autant et plus d'importance. Que pensez-vous de cette affirmation de Paul VALERY ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :