Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Dans son Discours de Suède, Albert Camus affirme que la noblesse de son métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression". Vous expliquerez et justifierez d'abord ce point de vue en vous appuyant sur son oeuvre La Peste. Dans une deuxième partie vous envisagerez les objections que l'on peut faire à A. Camus en vous appuyant aussi sur la peste et d'autres oeuvres.

oeuv

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • camus : Ayant pris conscience de l'absurdité de l'existence humaine, Camus refusa de céder au désespoir et montra qu'il est possible de donner un sens à sa vie, en luttant pour les valeurs morales et intellectuelles essentielles.
  • métier : Profession, ouvrage.
  • toujours : A tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement.
  • résistance : Attitude de la conscience qui refuse d'admettre ce que le travail psychanalytique lui révèle.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • savoir-faire : Ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.

Extrait du corrigé : L'idée même que le but de la création littéraire est de susciter une émotion a été contestée par les écrivains parnassiens au XIXe siècle. Pour eux, la valeur esthétique de l'oeuvre d'art ne doit pas être jugée selon sa puissance émotive mais selon les critères de la seule beauté. Cette conception de l'art pour l'art s'accompagne, chez ses partisans, d'un refus total de s'engager au service d'une cause sociale ou politique. Serviteurs d'une abstraction, d'un idéal, ils dédaignent les sentiments communs et fuient la multitude. Leur art se caractérise par la recherche de l'exceptionnel, de la rareté du pur diamant poétique et leur moindre souci serait de se mettre au niveau de tous. Leurs héros, tels les « Conquérants » d'Heredia {les Trophées), sont des aventuriers altiers et solitaires. Un fossé semble alors se creuser entre l'artiste retiré, selon l'expression de Nerval, dans la « tour d'ivoire des poètes » et son public. On en viendrait ainsi à l'idée que le monde littéraire est un univers d'exception qui s'accommode mal de la foule à laquelle il ne peut servir de miroir puisque les émotions qu'il crée sont d'une autre nature que les émotions communes : émotions esthétiques, émotions transcendées par l'art. Mais cet art peut difficilement faire abstraction du monde. L'isolement lui-même, le refus de se mêler à la foule sont des signes de ce qu'est ce monde.

Corrigé : Corrigé de 2857 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Dans son Discours de Suède, Albert Camus affirme que la noblesse de son métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression". Vous expliquerez et justifierez d'abord ce point de vue en vous appuyant sur son oeuvre La Peste. Dans une deuxième partie vous envisagerez les objections que l'on peut faire à A. Camus en vous appuyant aussi sur la peste et d'autres oeuvres." a obtenu la note de :

5.1 / 10

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :