LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
- écrivain : Celui qui écrit, l'auteur.
- fiction : Mensonge ; fait imaginé, opposé à réalité ; création de l'imagination, en littérature.
- vérité : Qui est conforme à ce qui est, à la réalité.
Extrait du corrigé : La fiction permet l'exagération, la vulgarisation pour atteindre un public plus large Dans la fiction, l'auteur réunit toutes les conditions afin de bien faire passer son message. Ainsi, il grossira les traits des personnages, ou des situations afin de rendre la leçon plus visible de tous. C'est le cas de Rabelais avec Gargantua où le gigantisme du personnage n'est pas dû au hasard... L'auteur choisit également des situations où chacun peut se reconnaître, et ce afin de toucher un public plus large. Un outil politique Qu'il s'agisse de manipuler l'opinion ou de militer en période critique, la fiction est l'arme idéale pour faire passer des idées fortes sans en avoir l'air. Pensons aux propagandes des régimes totalitaires ou aux écrits révolutionnaires. III. La vérité devient universelle et intemporelle grâce à la fiction La fiction est intemporelle Nous l'avons dit, par le recours à la fiction, l'auteur ne se heurte pas aux limites dues à la réalité d'un contexte précis. C'est également un excellent moyen de passer à la postérité et de faire de ses écrits des oeuvres lues à toutes les époques. Ainsi, un pays imaginaire ou lointain peut s'assimiler à toute nation quelle que soit l'époque. Des situations comme les guerres, ou la prospérité peuvent se retrouver n'importe quand.
Corrigé de 966 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE