Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Par définition, un mythe est un récit perpétuellement soumis à la réécriture. D'où vient que nous sommes ainsi fascinés par des histoires que nous connaissons déjà, qu'il s'agisse de mythes antiques (Oedipe, Antigone, Électre...) ou de mythes modernes (Robinson Crusoé, Don Juan, Faust) ?

Définitions des termes :
  • mythe : Récit allégorique et fictif permettant d'exposer une doctrine.
  • récit : C'est la relation, écrite ou orale, de faits réels ou imaginaires. Le récit est le texte en prose le plus courant.
  • réécriture : Action de réécrire un texte, de le modifier, de l'adapter.
  • mythes : Les mythes sont une forme de légende. Ils mettent en scène des êtres surnaturels qui incarnent des forces de la nature ou encore certains concepts et idéaux. Ces personnages accomplissent des actions dont la valeur est essentiellement symbolique.
  • oedipe : Personnage de la mythologie grecque, qui, sans le savoir, tua son père et épousa sa mère. Sa vie servit de base à la réflexion de Sigmund Freud et à la conceptualisation du « complexe d'OEdipe ». L'oracle l'avait dit : le fils de Laïos tuerait son père et épouserait sa mère. Aussi, dès que le roi de Thèbes, Laïos, eut un fils, il l'exposa sur la montagne, les chevilles entravées, pour que les bêtes le dévorent. Des bergers trouvèrent l'enfant qui vagissait : comme ses pieds étaient enflés, ils l'appelèrent OEdipe (« Pieds gonflés ») et le portèrent chez le roi de Corinthe, qui l'adopta. Les années passèrent ; l'enfant devint un bel adolescent. Pour éclaircir le mystère de sa naissance, OEdipe alla consulter l'oracle de Delphes : celui-ci lui conseilla de ne pas retourner dans son pays sous peine de tuer son père et d'épouser sa mère. OEdipe décida alors, pour échapper au malheur, d'éviter Corinthe et de diriger ses pas vers la Béotie. A un carrefour, il rencontra un vieillard, se disputa avec lui et le tua : il ne savait pas qu'il venait d'assassiner Laïos. Il poursuivit son chemin vers Thèbes. Soudain, il se trouva en face du terrible Sphinx qui dévorait quiconque ne répondait pas à son énigme. Victorieux, il fut proclamé roi de Thèbes et épousa la reine, devenue veuve récemment. C'était Jocaste, sa mère. Devant tant d'impureté, les dieux envoyèrent une terrible peste dans la ville. L'oracle consulté répondit que seul le châtiment de l'impur pourrait ramener la santé sur la ville. CEdipe chercha partout le criminel, jusqu'à ce qu'il se rende compte que c'était lui. Jocaste, à cette nouvelle, se pendit. OEdipe, arrachant l'agrafe de son manteau, s'aveugla et, s'appuyant sur sa fille Antigone, partit sur les routes de Grèce où il devint à son tour devin.
  • faust : Héros mythique qui a inspiré de nombreuses oeuvres littéraires, dont le célèbre Faust de Goethe, et plusieurs opéras. Le Faust qui est à l'origine du mythe, serait né en Allemagne, vers 1480.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet " Par définition, un mythe est un récit perpétuellement soumis à la réécriture. D'où vient que nous sommes ainsi fascinés par des histoires que nous connaissons déjà, qu'il s'agisse de mythes antiques (Oedipe, Antigone, Électre...) ou de mythes modernes (Robinson Crusoé, Don Juan, Faust) ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :