Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : On définit traditionnellement un apologue de court récit en prose ou en vers souvent présenté sous forme allégorique et comportant une morale. En quoi Les états et empire de la lune et Les état et empire du soleil de Cyrano de Bergerac est un apologue.

Définitions des termes :
  • apologue : Récit court et plaisant porteur d'un message, d'une morale. Candide et L’Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont également des apologues.
  • récit : C'est la relation, écrite ou orale, de faits réels ou imaginaires. Le récit est le texte en prose le plus courant.
  • prose : Forme d'expression qui s'oppose à la poésie par le fait qu'elle n'est pas soumise aux lois d'un rythme régulier, qu'elle utilise beaucoup moins les images, se rapproche davantage du langage parlé et, par sa souplesse, permet une analyse intellectuelle plus poussée. Une prose poétique est une prose qui se rapproche de la poésie par l'abondance des images et la recherche d'un certain rythme. Les traités de rhétorique distinguent : a) la prose narrative (histoire, roman) ; b) la prose démonstrative ; prose oratoire (éloquence) et prose didactique (traités, dialogues, lettres).
  • morale : Ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables.
  • état-providence : Ceux qui critiquent l'Etat-Providence semblent lui reprocher d'être providentiel. Pourquoi cela serait-il une tare ? S'il ne faut pas, évidement tout attendre de l'Etat, et en particulier sa subsistance, il est légitime que son rôle soit de veiller à ce que règnent une certaine justice et une certaine humanité dans les rapports sociaux.

Extrait du corrigé : Cette définition comporte trois éléments à interroger : "court récit" : les deux oeuvres de Cyrano de Bergerac sont assez longues pour pouvoir être qualifiées de petits romans; on peut se demander si dans ce cas d'autres éléments que la fonction d'apologue n'entrent pas dans l'économie du texte. "sous forme allégorique" : ces oeuvres mettent en scène un héros, Dyrcona, dans des situations invraisemblables, fantastiques, poétiques; on doit se demander que cachent ces symboles. "comportant une morale" : Cyrano de Bergerac défend une certaine éthique à travers ses récits, mais on peut se demander ce qui tient de la volonté didactique, et de la fantaisie pure. I. Un récit allégorique La nature allégorique du récit est clairement dévoilée par plusieurs éléments : le nom du héros, "Dyrcona", est un anagramme de "Cyrano", ce qui invite le lecteur de manière générale à regarder le texte d'un oeil critique : l'auteur lui indique ainsi que tout, dans le texte, est code. Un autre indice est le caractère irréel et fantaisiste de ce qui est raconté : Dyrcona parvient par exemple à monter sur la lune (dans Etats et empire de la Lune) en se bardant de fioles de rosée, qui montent vers le ciel au matin. Le récit montre ainsi qu'il n'a pas de réelle prétention scientifique. II. Les enjeux cachés du texte - veine scientifique : le moyen utilisé par Dyrcona est fantaisiste, mais alimente une réflexion sur le pouvoir de la science, qui repousse les limites du possible. D'autre part, l'auteur appuie son message relativiste sur le renversement spatial du système copernicien : ainsi, les habitants de la Lune appellent leur sol "la terre", forçant le visiteur Dyrcona à bousculer sa propre représentation de l'espace, selon laquelle la Terre est au centre du monde.

Corrigé : Corrigé de 702 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " On définit traditionnellement un apologue de court récit en prose ou en vers souvent présenté sous forme allégorique et comportant une morale. En quoi Les états et empire de la lune et Les état et empire du soleil de Cyrano de Bergerac est un apologue." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :