Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit » écrivait Jean-Jacques Rousseau. qu'en pensez-vous ?

Définitions des termes :
  • rousseau : Deux grandes questions ont préoccupé Rousseau: la liberté, qui est selon lui la véritable destination de l'homme, et l'alliance de la nature et de la société. Rousseau, quoique mal compris à son époque, est l'un des plus grands esprits du siècle des Lumières.

Extrait du corrigé : En effet, l'ignorance a pour l'homme un caractère inacceptable. Les cosmogonies des peuples antiques ou primitifs ne procèdent pas d'un mouvement essentiellement différent de celui qui pousse le chercheur scientifique d'aujourd'hui: il s'agit toujours d'expliquer le monde, son origine et son fonctionnement. De même, si nous nous rendons à une exposition par curiosité, ce n'est pas pour voir des objets que nous connaissons, mais au contraire pour découvrir un monde inconnu, qui ouvrira notre esprit sur de nouveaux domaines. Cela dit, l'excès d'information engendre une satiété qui peut aller jusqu'à tuer la curiosité. Une certaine lassitude peut alors naître: le relatif désintérêt actuel qu'inspire la vie politique au public n'est-il pas paradoxalement le résultat d'un excès d'information ? Deuxième partie : savoir, c'est toujours en savoir plus Il faut cependant constater que le mécanisme qui déclenche la curiosité est plus complexe qu'on ne le croit généralement. La curiosité ne peut s'appliquer qu'à un objet qui a déjà en partie été dévoilé ; il faut avoir été « appâté » pour vouloir en savoir plus. C'est ainsi qu'on peut expliquer que l'instruction, dans la mesure où elle amorce des pistes chez l'enfant ou l'adolescent, permet à chaque individu d'approfondir les connaissances qui ont retenu son attention. Plusieurs exemples peuvent aider à analyser le phénomène ; celui de la lecture permet d'affiner la question : ce qui nous pousse à finir un livre, c'est l'envie de connaître la suite de ce qu'on sait déjà. La recherche scientifique, à l'évidence, fonctionne de la même façon, à cela près, selon certains savants, que plus s'étend la connaissance du monde, plus le chercheur prend conscience de l'étendue de ce qu'il ne sait pas.

Corrigé : Corrigé de 729 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit » écrivait Jean-Jacques Rousseau. qu'en pensez-vous ?" a obtenu la note de :

7.3 / 10

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :