LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- critique : Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
- sentiment : État affectif stable et durable lié à des représentations ou des émotions
- politique : 1) comme adjectif, qui a rapport aux affaires publiques, à l'État. 2) Comme nom au féminin: science ou art de diriger les affaires publiques, de gouverner un État. 3) Comme nom masculin, personne qui gouverne.
- faut-il : "Faut-il ?" est une question qui peut se poser à deux niveaux et donner lieu à un plan en deux parties : 1) la nécessité physique/matérielle/naturelle/économique/sociale, c'est-à-dire la contrainte des choses. 2) l'obligation morale, le devoir, c'est-à-dire l'impératif de la raison pratique.
- rousseau : Deux grandes questions ont préoccupé Rousseau: la liberté, qui est selon lui la véritable destination de l'homme, et l'alliance de la nature et de la société. Rousseau, quoique mal compris à son époque, est l'un des plus grands esprits du siècle des Lumières.
Extrait du corrigé : L'importance de réflexion de Rousseau sur des œuvres théâtrales achève, au travers de l'explication par l'auteur de son sentiment à l'égard des pièces, de donner à la Lettre à d'Alembert son caractère littéraire. Ainsi trouve-t-on à partir de la page 77 à 83 des références précises à Mahomet¸Atrée, Œdipe et Médée venants étayer ses propos. Enfin l'auteur s'exprime-t-il plus précisément sur Le Misanthrope de Molière et Bérénice de Racine. C'est ainsi par exemple l'occasion pour lui d'expliquer page 91 ce qu'avait dû être Le Misanthrope. Cette capacité ç réécrire dans un objectif de promotion de la vertu d'aussi grandes œuvres témoignant de la sensibilité littéraire que Rousseau laisse transparaître au travers de cette lettre. Mais son talent se trouve aussi dans sa capacité à faire entrer sa critique littéraire dans le champ des considérations sociopolitiques.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet " Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles. « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture de l'oeuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE