Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Cours de Français sur: Renaissance et humanisme.

Définitions des termes :
  • Renaissance : Mouvement artistique du XVIe siècle qui se développe en opposition au Moyen Âge et en effectuant un véritable retour aux sources, dans les textes antiques que l'on veut redécouvrir. => Humanisme : mouvement qui développe une nouvelle image de l'homme, libre et épanoui. Du Bellay, Ronsard, Montaigne, Rabelais.
  • humanisme : C'est François Pétrarque qui fait figure de fondateur de l'humanisme. C'est surtout à la Renaissance que l'on redécouvre l'Antiquité, qui devient un modèle. LE principal objet de la pensée devient l'homme en tant que sujet libre de conduire sa propre existence.

Extrait du corrigé : Les découvertes de Copernic (1473-1543) ruinent l'idée que la Terre et l'homme sont au centre de l'univers. De même, l'unité religieuse vole en éclat ; l'écrivain se tourne alors vers lui-même pour chercher, dans sa propre réflexion critique, un sens nouveau au monde qui l'entoure et à sa propre vie. Une littérature du « moi » apparaît : les Essais de Montaigne (1588) en sont le plus fameux exemple. Ces examens critiques abordent la notion de liberté humaine, interrogent les rapports entre les civilisations ; Montaigne s'indigne ainsi du regard porté sur les peuples du Nouveau Monde, Thomas More imagine son Utopie politique (1516), La Boétie écrit un Discours de la servitude volontaire (1548). Sont introduites des formules nouvelles, comme le « droit naturel » ou la « liberté individuelle », qui seront plus largement reprises au siècle des Lumières. Comment les oeuvres de Rabelais s'inscrivent-elles « dans leur époque ? François Rabelais est une figure importante de l'humanisme. Il est l'auteur de Pantagruel, de Gargantua, ainsi que du Tiers-Livre et du Quart-Livre (ces titres signifiant « troisième livre » et « quatrième livre »). Dans une langue qui fourmille de néologismes et de trouvailles diverses, il met en scène des géants à l'appétit démesuré, pour la nourriture et le sexe autant que pour la culture et la réflexion critique ; aux prises avec la société de l'époque, ses guerres et ses conflits, les héros de Rabelais associent l'obscénité et le grotesque aux idées humanistes. Le renouveau touche-t-il les formes littéraires ?

Corrigé : Corrigé de 832 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Cours de Français sur: Renaissance et humanisme." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :