Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : En conclusion d'un article sur Don Juan de Molière un critique du XIXe siècle écrit: c'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne. Analysze ce jugement ?

Définitions des termes :
  • critique : Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
  • polémique : Débat d'idées fondé sur un désaccord. Discussion violente et passionnée, la polémique prend quelquefois le visage d'un règlement de comptes. Utilisant souvent la satire comme forme d'expression, elle cherche à terrasser l'adversaire par des arguments qui, dans le meilleur des cas, font appel à la raison et au droit, et qui, dans le pire des cas, ne traduisent que passions et préjugés. Dans le domaine littéraire, les polémiques sont fréquentes ; elles expriment des désaccords sur une théorie, une oeuvre, un auteur, une idéologie... Une des plus célèbres polémiques de l'histoire littéraire est celle qui, au XVIIIe siècle, opposa Voltaire à Rousseau et qui se termina par une brouille définitive. La polémique a ses formes d'expression : le conte philosophique (ex. : Candide ou l'Optimisme, Voltaire, 1759), le pamphlet (ex. : A l'agité du bocal, Louis-Ferdinand Céline, 1948), la comédie (ex. : Tartuffe, Molière, 1664), la lettre (ex. : lettre du 30 août 1755 de Voltaire à Rousseau).
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • athéisme : Doctrine de ceux qui nient l'existence de Dieu.
  • dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
  • jugement : Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.

Extrait du corrigé : Parmi les pièces de Molière, Dom Juan est la plus audacieuse. Il ne se contente pas en effet d'y mener, plus vigoureusement que jamais, la lutte contre le parti des dévots qui vient de faire suspendre les représentations de Tartuffe, il met sur la scène un grand seigneur libertin qui fait hautement profession d'athéisme. Et l'on n'a pas manqué de se demander s'il ne fallait pas en l'occurrence voir dans ce personnage le porte-parole des opinions de Molière. De toute manière, la conception de la vie qui se dégage de Dom Juan comme du reste de son oeuvre ne paraît guère s'inspirer des principes sur lesquels se fonde la morale chrétienne.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " En conclusion d'un article sur Don Juan de Molière un critique du XIXe siècle écrit: c'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne. Analysze ce jugement ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :