Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : La conception de la passion, l'expression du sentiment et de l'émotion à travers l'oeuvre. Comment interpréter le sacrifice de Mme de Clèves ?

Définitions des termes :
  • conception : Façon que l'on a de concevoir une chose. Idée. Représentation.
  • passion : * Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement. Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme. Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire. * Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse).
  • expression : Action d'exprimer, de dire, de manifester quelque chose. « L'expression de ma liberté » c'est la façon dont ma liberté se réalise et se montre, se donne à voir.
  • sentiment : État affectif stable et durable lié à des représentations ou des émotions
  • interprétation : Interpréter, c'est donner une signification à un phénomène. L'interprétation est un des moments fondamentaux de la compréhension.

Extrait du corrigé : Ce sujet invite à envisager le sacrifice de Madame de Clèves, héroïne éponyme du roman La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette, publié en 1678, sous deux aspects : la conception de la passion et l'expression du sentiment et de l'émotion. Le sacrifice de Madame de Clèves est l'élément central du roman : il s'agit du sacrifice de son amour pour le duc de Nemours En quoi ce sacrifice révèle-t-il la conception de la passion, c'est à dire, permet-t-il d'appréhender ce qu'est la passion amoureuse : sa nature, les ravages qu'elle cause, etc. ? Il faut ici noter que la conception de la passion transmise à travers le sacrifice de Madame de Clèves est celle son seulement de l'héroïne, mais aussi celle de la romancière voir celle de tout le classicisme. En quoi ce sacrifice permet-il l'expression de sentiment et d'émotions, pour l'essentiel, refoulée ?

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " La conception de la passion, l'expression du sentiment et de l'émotion à travers l'oeuvre. Comment interpréter le sacrifice de Mme de Clèves ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :