Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Commentez, au moyen des pièces de Corneille que vous connaissez, ce mot de La Bruyère sur notre grand tragique : « Il peint les Romains. Ils sont plus grands et plus romains dans ses vers que dans leur histoire. » ?

Définitions des termes :
  • moyen : Ce qui sert à la réalisation d'une fin: "La fin justifie les moyens."
  • tragique : Sens 1: Relatif à la tragédie. Sens 2: Funeste, dramatique, effroyable.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • histoire : Le terme d'histoire désigne deux réalités différentes: 1) la science qui étudie le passé de l'humanité et qui relate et interprète les faits. 2) les événements, les actes, les faits du passé, cad la mémoire des hommes.

Extrait du corrigé : II. Ils sont plus grands que dans leur histoire Cette évocation presque complète n'est pas à tout prendre une évocation fidèle. Sévère, il est vrai, représente assez exactement le Romain cultivé de l'Empire sur son déclin, mais Nicomède ne fut pas dans la réalité cet adversaire loyal qui lors même qu'il combat les Romains sait faire grand cas, de leurs solides vertus. Il ne fut pas ce héros clairvoyant dont le bon sens égale la fermeté, mais un tyran doublé d'un parricide. Quant à Auguste que l'historien Duruy nous dépeint « cruel de sang-froid, clément par calcul..., tartuffe de piété sans religion, hypocrite de vertu, avec des vices », il n'est pas ce héros magnanime et majestueux dont Corneille à la suite de la tradition littéraire et légendaire nous a laissé le portrait. III. Ils sont plus romains que dans leur histoire Au reste, cette idéalisation va jusqu'à faire de ces héros des symboles des plus hautes vertus qui permirent à cette poignéo de paysans de se lancer avec succès à la conquête d'un monde. On a eu raison de dire qu'« Emilie est l'altière descendante des Arria et des Cornélie ». Dans Horace on voit cette religion du foyer qui s'élargit en religion de la patrie, cette puissance de la famille qui fait de l'autorité paternelle un droit absolu et sacré.

Corrigé : Corrigé de 548 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Commentez, au moyen des pièces de Corneille que vous connaissez, ce mot de La Bruyère sur notre grand tragique : « Il peint les Romains. Ils sont plus grands et plus romains dans ses vers que dans leur histoire. » ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
Les derniers sujets consultés :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :