LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- jugement : Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
- éloquence : Art de s'exprimer avec talent. Fruit de la rhétorique, l'éloquence consiste jusqu'au xvu' siècle à appliquer un ensemble de règles et de conventions qui commandent l'expression orale et écrite : le talent littéraire se mesure alors à l'aune de ces règles. Cependant, ainsi conçue, l'éloquence contient sa propre condamnation : de raffinement en raffinement, l'art de s'exprimer devient artifice et la parole pur ornement. Dès lors, il devient aisé pour un orateur d'emporter l'adhésion du public : grâce à une mise en scène verbale particulièrement adroite et séduisante il peut soit manipuler son auditoire, soit masquer le vide de sa pensée.
- essentiellement : Fondamentalement.
Corrigé non disponible
Le corrigé du sujet "Commentez ce jugement de Brunetière: Si nous disons que l'éloquence de Bossuet est essentiellement lyrique, je crois que, pour la définir, il suffirait de développer le contenu de ce mot ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE