Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique, rouvert la grande nature fermée et inventé la mélancolie moderne. » ?

Définitions des termes :
  • nature : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines. D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante.
  • mélancolie : Tristesse, dépression. Au sens psychanalytique, désigne une maladie dont une des principales origines est un manque de gratifications de la part de la mère au cours de la petite enfance. Le sujet doute de lui-même; chaque événement douloureux rappelle des blessures passées, renforce un sentiment de faiblesse.

Extrait du corrigé : mais Chateaubriand le premier, en la peignant sous des aspects vastes et solennels, nous fait sentir en quelque sorte en elle la présence de l'infini ; et il a inventé une nouvelle forme de mélancolie, car: a. avant lui la mélancolie s'entend seulement d'un état de rêverie vague, doux et triste, auquel l'âme s'abandonne sans en chercher les raisons ; b. mais Chateaubriand en a fait une véritable maladie de l'âme, qui sent avec désespoir sa petitesse et son isolement, soit par rapport aux autres hommes, soit par rapport à l'infini de l'espace et du temps, et qui par surcroît trouve dans ce désespoir conscient une volupté sombre et parfois fiévreuse. III. Appréciation : Sous ses deux premiers aspects, la phrase de Théophile Gautier exprime l'exacte vérité. En ce qui concerne le troisième aspect, elle prête un peu à la critique, car la mélancolie telle que la comprend Chateaubriand se rencontre déjà à l'état naissant chez Rousseau, le prince de Ligne, etc. Chateaubriand a seulement donné à ce sentiment une expression si magnifique et si profonde qu'il semble l'avoir recréé. D'autre part, le génie de Chateaubriand a été encore novateur à plusieurs titres dont T. Gautier ne parle pas, notamment : a. en donnant le premier le modèle de pages historiques conçues comme une reconstitution du passé (Martyrs) ; b.

Corrigé : Corrigé de 639 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Commentez cette phrase de Théophile Gautier : « Chateaubriand a restauré la cathédrale gothique, rouvert la grande nature fermée et inventé la mélancolie moderne. » ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :