Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Commentez cette indication d'André Gide : « Je suis un être de dialogue et non point d'affirmation. »

Définitions des termes :
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • dialogue : Chez Platon, forme de recherche philosophique de la vérité. Dans la pensée contemporaine, communication des consciences. En politique, effort de conciliation par la discussion. Dans tous les cas, respect de l'autre.

Extrait du corrigé : L'oscillation de sa pensée morale, ses désirs et ses remords, ont une exacte correspondance dans le cheminement de l'oeuvre, si diverse et si changeante. 2. Gide proclamait en 1924: «Chacun de mes livres se retourne contre les amateurs du précédent. » La première oeuvre, Les Cahiers d'André Walter (1891), révèle des préoccupations symbolistes, et n'est pas tout à fait libérée d'un lyrisme adolescent, bien souvent romantique. Le Traité du Narcisse et Le Voyage d'Urien conjuguent également hermétisme et symbolisme, sous l'influence de Paul Valéry et de Mallarmé. Après un séjour révélateur en Tunisie (1893), il dénonce le factice du monde., littéraire qu'il a connu; dans Paludes, et, avec Les Nourritures Terrestres, il tente de « faire toucher terre à la littérature ». L'apologie du désir, l'exaltation de la chair, justifient cette oeuvre cruciale dans laquelle on a souvent enfermé Gide. Atteignant un certain réalisme sensualiste, il renonce à l'hermétisme et corrige partiellement son romantisme initial par une rigueur formelle, toute classique, à laquelle il restera, malgré tout, fidèle. La plupart de ses oeuvres sont encore autobiographiques.

Corrigé : Corrigé de 1348 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Commentez cette indication d'André Gide : « Je suis un être de dialogue et non point d'affirmation. »" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :