Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?

Définitions des termes :
  • jugement : Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.
  • critique : Ce mot désigne l'examen, par la raison, de la valeur logique d'une démonstration.
  • pascal : Au moment où Descartes place la personne humaine au centre de toute réflexion, Pascal affirme que le «moi» est soumis à la toute-puissance de Dieu. Et il démontre que les vérités de la raison et de la foi ne sont pas du même ordre.
  • génie : a) Disposition innée, aptitude naturelle pour une chose (le génie des affaires). b) En art, dispositions permettant de rompre avec une tradition esthétique et de faire preuve de créativité et d'originalité.
  • comme : De même que, tel que, à l'instar de.
  • savant : Celui qui possède un maximum de connaissances. b) Celui qui exerce une activité scientifique (un physicien, un biologiste).
  • dernier homme : Homme médiocre. Ultime produit de l'esclavage engendré par la civilisation.
  • science : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.
  • poète : Celui qui écrit des poèmes (en vers ou en prose).

Extrait du corrigé : A vingt-cinq ans il renouvelle la célèbre expérience de Toricelli sur la pesanteur de l'air : par la manière dont il conduit et interprète ses recherches il s'affirme comme le fondateur de la méthode expérimentale ; par les conclusions qu'il en tire et notamment par son traité sur L'Équilibre des liqueurs il donne naissance à la science hydrostatique. Plus tard, il jettera, dans sa correspondance avec Fermât, les bases du calcul des probabilités et ses travaux sur la roulette formulent le principe de l'analyse infinitésimale.II. Le moraliste Ce grand savant fut aussi un grand moraliste. Après avoir illustré, par le magnifique exemple de ses découvertes, les ressources de l'intelligence humaine, il s'est appliqué à en dénoncer les inconséquences et les faiblesses. Il nous montre comment notre raison est le jouet de puissances trompeuses : l'amour-propre nous fait méconnaître la vérité quand elle se révèle contraire à nos intérêts et à nos désirs et nous fait aimer ceux qui nous flattent même quand nous savons pertinemment qu'ils nous mentent; l'imagination exerce son pouvoir sur les plus sages et fait que nous nous laissons abuser par des apparences. En face d'un prédicateur à la voix enrouée, au « tour de visage bizarre », le magistrat le plus grave est incapable d'écouter avec sérieux le sermon le plus édifiant. Les passions, les maladies contribuent encore à gâter notre jugement. Et quant aux principes qui régissent nos sociétés, Pascal y voit une preuve de plus de l'infirmité de l'homme. Qu'est-ce que cette justice qui varie d'un pays à l'autre?

Corrigé : Corrigé de 1108 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :