Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. » (L'Homme révolté, page 355.)

3

Définitions des termes :
  • camus : Ayant pris conscience de l'absurdité de l'existence humaine, Camus refusa de céder au désespoir et montra qu'il est possible de donner un sens à sa vie, en luttant pour les valeurs morales et intellectuelles essentielles.
  • expression : Action d'exprimer, de dire, de manifester quelque chose. « L'expression de ma liberté » c'est la façon dont ma liberté se réalise et se montre, se donne à voir.
  • révolte : Soulèvement de la conscience et attitude de refus devant une contrainte. Principe actif d'énergie.
  • comme : De même que, tel que, à l'instar de.
  • vrai : Ce qui est conforme à la réalité, ce qui est réellement.
  • classicisme : Ce qui appartient à l'époque classique => XVIIe siècle (Molière, Louis XIV, Racine...).
  • romantisme : Mouvement artistique et littéraire, conçu comme une rupture avec le goût et le beau classique, amorcé dès la fin du XVIIIe siècle. Chateaubriand, Musset, Hugo...
  • génie : a) Disposition innée, aptitude naturelle pour une chose (le génie des affaires). b) En art, dispositions permettant de rompre avec une tradition esthétique et de faire preuve de créativité et d'originalité.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • dernier homme : Homme médiocre. Ultime produit de l'esclavage engendré par la civilisation.

Extrait du corrigé : En effet, il s'agit de présenter une revendication sous une tension extrême, mais pour cela il y faut une unité non étrangère au concret; tension de la révolte, unité de la stylisation ne sont qu'une seule et même chose. 5. Enfin dernier point à éclaircir : quel est le contenu de cette révolte ? Il n'est pas exclusivement politique ou social (Camus se défie même de l'esprit révolutionnaire, qui lui apparaît comme une autre forme du conformisme) : il est surtout individuel et oppose un monde obscurément entrevu par l'artiste au monde réel; par exemple, Corneille oppose manifestement un univers de sa façon à l'univers tel qu'il est. Il y a une révolte de Corneille et le mot « cornélien » est à la fois cette révolte au plus haut degré et sa stylisation. D'ailleurs, cette attitude n'implique pas nécessairement qu'on soit en désaccord avec son temps. Il y a une révolte de Racine quand il nous présente cet univers où les êtres vont jusqu'au bout de leur destin. On voit à ce propos que l'artiste ne sait pas forcément contre quoi il se révolte, il n'a pas toujours un cahier de revendications à présenter. Bref, on sent la fécondité de l'idée de Camus. A l'artiste idéal qu'il nous propose, on peut comparer les artistes médiocres, sans révolte, tels ces poètes pseudo-classiques du XVIIIe siècle, dont la poésie est parfaitement froide; au contraire, le premier romantisme qui utilise les procédés de cette poésie y introduit une révolte et c'est alors que naissent les chefs-d'oeuvre.

Corrigé : Corrigé de 1137 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. » (L'Homme révolté, page 355.)" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :