Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Comment un auteur peut-il contribuer à améliorer la société à travers ses oeuvres ?

Définitions des termes :
  • auteur : Evoque l'origine et la responsabilité. L'auteur est celui qui crée ou qui réalise quelque chose, c'est aussi celui qui est responsable de ce qu'il fait ; de ce qu'il produit ou engendre.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • améliorer : Rendre meilleur. Avoir un effet positif.
  • société de consommation : Société dont le principe économique repose non sur la possibilité pour tous de consommer le nécessaire, mais sur la continuelle et artificielle création de nouveaux besoins.

Extrait du corrigé : Mais notons que Flaubert porte également à son paroxysme le pouvoir de la littérature, néfaste pour un esprit parfois trop rêveur. Emma se suicide à l'arsenic afin d'échapper à sa banale existence et peut-être aussi afin de connaître la fin tragique d'une héroïne. ·        Cependant le rôle d'une oeuvre est bien plus bénéfique à la société qu'on ne le suppose ! Elles apparaissent comme des petites « victoires » sur la fatalité. De ce fait, il est légitime d'évoquer la plus célèbre pièce de théâtre d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, à travers laquelle l'écrivain défend et illustre le pouvoir des mots. Chacun reconnaîtra la fameuse tirade des nez : « C'est un roc ! C'est un pic ! C'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! ». Cette fabuleuse réplique rappelle avec force et raison que celui qui sait jongler avec le langage n'est jamais la cible de moquerie. En effet, c'est aussi grâce à la verve de Cyrano, que le jeune Christian, ignorant en matière de langage amoureux, parvient à séduire Roxanne.     III/ L'auteur : un lien entre l'homme et la société, une voix qui s'élève contre l'oubli mais que l'on n'entend pas :   ·        Si nous posons un regard critique sur le monde, que voyons-nous ? La guerre, la violence, une société de consommation de plus en plus recentrée sur elle-même... Où sont passés les grands idéaux défendus par les hommes de lettres durant les deux guerres mondiales et suivantes ?

Corrigé : Corrigé de 1274 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Comment un auteur peut-il contribuer à améliorer la société à travers ses oeuvres ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :