Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : La comédie est-elle en mesure de corriger les moeurs ou se borne-t-elle à faire rire ?

Définitions des termes :
  • comédie : Pièce de théâtre en un, trois ou cinq actes dont le but est de faire rire le public. Différentes formes de comique sont ainsi utilisées (comique de geste, de mots, de situation…). La comédie met principalement en scène des bourgeois dont les préoccupations sont l’argent, le mariage, la dot, etc. Dans les comédies de Molière, le rire a aussi une fonction morale : docere et placere => plaire et instruire.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • savoir-faire : Ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts.

Extrait du corrigé : le fameux adage : « castigat ridendo mores ». La comédie exerce, à travers le comique une fonction critique très puissante : quels types de critique véhicule-t-elle ?   1)      Une critique sociale   Le rire et le comique permettent souvent de faire passer une critique sociale très puissante. Cette critique sociale peut dénoncer l'attitude de certains groupes sociaux, les inégalités sociales, ainsi que certains types d'hommes ( elle se fait critique de caractère). Ex : ·                            Critique des inégalités sociales à travers la problématique du rapport entre maîtres et valets dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais. ·                            Molière et la critique de l'hypocrisie des dévots ( Tartuffe), satire des précieuses ( Les Précieuses ridicules)... ·                            Critique de « caractère » dans Don Juan de Molière. Du coureur de jupons au « plus grands des scélérats que la terre ait jamais connu » selon son valet Sganarelle, Dom Juan cumule les fautes. L'auteur dénonce ici les moeurs « libertines » de son époque, mais surtout l'hypocrisie, la manipulation, la tromperie qui sont des défauts inhérents à certains hommes.     2)      Une critique politique   Le comique peut aussi servir une critique politique qui va souvent de paire avec la critique sociale. Le rire permet à la fois de dédramatiser la critique et d'échapper à la censure et de la rendre d'autant plus sarcastique et convaincante.

Corrigé : Corrigé de 1498 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " La comédie est-elle en mesure de corriger les moeurs ou se borne-t-elle à faire rire ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :