Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Vous choisirez un contexte précis et, à la manière imagée des textes du corpus, vous rédigerez un récit en prose illustrant ce que vous pensez du pouvoir et se terminant par une moralité. Le document iconographique (annexe 1) peut, si vous le souhaitez, vous suggérer des pistes ?

Définitions des termes :
  • récit : C'est la relation, écrite ou orale, de faits réels ou imaginaires. Le récit est le texte en prose le plus courant.
  • prose : Forme d'expression qui s'oppose à la poésie par le fait qu'elle n'est pas soumise aux lois d'un rythme régulier, qu'elle utilise beaucoup moins les images, se rapproche davantage du langage parlé et, par sa souplesse, permet une analyse intellectuelle plus poussée. Une prose poétique est une prose qui se rapproche de la poésie par l'abondance des images et la recherche d'un certain rythme. Les traités de rhétorique distinguent : a) la prose narrative (histoire, roman) ; b) la prose démonstrative ; prose oratoire (éloquence) et prose didactique (traités, dialogues, lettres).
  • pouvoir : Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État.
  • moralité : 1. Au Moyen Âge, pièce de théâtre courte qui met en scène des personnages allégoriques. 2. Enseignement moral que l'on peut tirer d'un conte ou d'une fable. Commentaire 1. La moralité est un genre théâtral à vocation morale : ses personnifications représentent de façon imagée les qualités et les défauts de l'être humain (ex. : la jalousie), les concepts de l'univers (ex. : la nature), les problèmes de la société (ex. : la pauvreté). Elle disparaît à la fin du Moyen Âge au profit de la farce. 2. Dans le conte, la moralité est suggérée à travers le sort qui est réservé aux bons (ils sont récompensés) et aux méchants (ils sont punis). En revanche, dans la fable, elle est clairement exprimée sous la forme d'une maxime sentencieuse.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet " Vous choisirez un contexte précis et, à la manière imagée des textes du corpus, vous rédigerez un récit en prose illustrant ce que vous pensez du pouvoir et se terminant par une moralité. Le document iconographique (annexe 1) peut, si vous le souhaitez, vous suggérer des pistes ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :