Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : « La chanson tout court, rien que la chanson, c'est là un phénomène poétique qu'on doit bien se garder de méconnaître. » M. Pérez.

Définitions des termes :
  • chanson : La chanson est une pièce de vers, souvent frivole ou satirique, destinée à être chantée. C'est la poésie lyrique par excellence, qui a revêtu des formes différentes au cours des siècles.
  • tout : La totalité sans exception.
  • rien : Le néant, l'absence, la nullité.
  • phénomène : Du grec phainomenon, « ce qui apparaît » (de phainestai, « être visible », « apparaître »). Tout fait qui se manifeste aux sens ou à la conscience. En sciences, réalité susceptible d'être observée et d'être étudiée isolément (exemple : un phénomène biologique). Chez Kant (par opposition à noumène), tout ce qui est l'objet d'une expérience sensible, donc le réel tel que nous pouvons l'appréhender à travers les formes a priori de l'espace et du temps.
  • poétique : Pour Bachelard, est poétique tout ce qui relève de l'imaginaire, et non seulement ce qui concerne la poésie entendue comme genre littéraire.
  • bien : Ce qui est avantageux ou utile à une fin donnée. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. Souverain Bien : norme suprême de l'ordre éthique, que l'homme poursuit en vue de lui-même, et non en vue d'obtenir un autre bien. En économie, toute chose qui possède une valeur d'échange et qui est susceptible d'appropriation (exemple : biens de consommation).

Extrait du corrigé : La chanson poésie du pauvre. M. Pérez : « On méprise à juste titre la chanson commerciale. Produit industriel, fabriqué à la chaîne, destiné à flatter le goût du jour, mis à toutes les modes, la chanson est un frisson démagogique. » Georges Jean « La chanson poétique ne mord que très faiblement sur le grand public qui se contente de chansons parfois charmantes et fortes mais presque toujours vulgaires et insipides. Trop souvent ces romances ne sont que la poésie du pauvre et il serait à mon avis scandaleux de penser que la chanson, dans cette perspective, peut sauver la poésie. » La chanson miroir de son époque. Calvet : « Elle tisse depuis des générations la trace sonore du décor populaire ». J.M. Haeffélé : « Il est incontestable qu'en dépit de toutes les « scories » la chanson exprime l'homme moderne... A travers les compositions, ce sont les aspirations et les craintes, les désirs et les fantasmes, les révoltes et les soumissions de notre société qui parviennent à un état de communicabilité auquel ne sauraient prétendre leurs expressions littéraires ou universitaires. »

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " « La chanson tout court, rien que la chanson, c'est là un phénomène poétique qu'on doit bien se garder de méconnaître. » M. Pérez." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :