LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- apologue : Récit court et plaisant porteur d'un message, d'une morale. Candide et L’Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont également des apologues.
- fable : Petit récit imaginaire, en prose ou en vers, qui met en scène des animaux ou des personnages symboliques afin d'illustrer une morale. La fable est un apologue et a une forte valeur argumentative.
Extrait du corrigé : N'oublions pas que la fable contient souvent un arrière plan social, politique, philosophique. II- Un récit pas si anodin Dans L'Émile, Rousseau démontre que les Fables de La Fontaine ne sont pas destinées aux enfants, qu'elles ne sont pas appropriées à leur esprit encore trop jeune. En effet, contes et fables ne sont pas gratuits, ils sont utilisés par l'auteur comme vecteur de son message. A- Les pistes Au fil du texte, de nombreux éléments signalent au lecteur que le récit n'est pas si anodin. • dans les fables de La Fontaine, bien que l'on soit dans le monde animal, le système décrit ressemble fort à celui des hommes et à celui de la cour de Louis XIV : « le Prince, sa Province, les Prévôts, Messieurs les Courtisans, la Reine, le Roi ». • Formules intrigantes, qui poussent à la réflexion : « Oh ! que de grands seigneurs, au Léopard semblables, N'ont que l'habit pour tous talents ! » • Morale explicite La Fontaine, ironie. Allusion à la noblesse de nom : réalité du XVIIe siècle. Mais en même temps, c'est une morale intemporelle. Anachronismes dans Zadig, qui rappellent fortement l'époque de Voltaire : « greffiers » «deniers » «valets ». B- L'ironie • L'ironie est l'art de dire le contraire de ce que l'on pense, de se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en vue de faire réagir un lecteur ou un interlocuteur.
Corrigé de 1520 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " L'apologue, et plus précisément les fables, vous semblent-ils ds genres mineurs, qui ne seraient destinés qu'aux enfants ou à un public populaire ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE